ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le gouvernement s’interroge sur les motivations de l’intersyndicale

© Radio 1

Le porte parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a fustigé, mercredi, l’intersyndicale qui selon lui, « essaye de duper les salariés en écrivant des mensonges » dans son communiqué de presse paru mardi. Il espère que l’intersyndicale n’a pas tout simplement « de motivation politiques ». L’intersyndicale se défend de son côté en affirmant qu’il n’y a aucun mensonge dans leur communiqué et que cette réforme devient aujourd’hui politique puisqu’elle a été transmise aux élus de l’assemblée.   

En marge du conseil des ministres, le porte parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a tenu à revenir sur le communiqué de presse envoyé mardi par l’intersyndicale. Un communiqué dont le contenu a « choqué » tout le gouvernement selon le porte parole. Selon Jean-Christophe Bouissou, les propos de l’intersyndicale sont « fallacieux et mensongers ». Le gouvernement dénonce la manoeuvre de l’intersyndicale qui « tend à faire croire aux salariés qu’il (NDLR le président) ne veut pas demander de l’aide à l’Etat et préfère faire payer les salariés (…) c’est quelque chose de déplorable ». Jean-Christophe Bouissou a rappelé que l’Etat vient déjà en aide au Pays pour ce qui est de la maladie. « Qu’est ce que l’Etat vient faire dans cette histoire d’équilibre des comptes sociaux concernant la retraite, l’Etat n’a rien à faire dans cette affaire » rajoute le porte parole qui se demande si « ce ne sont pas des motivations politiques ».

De son côté, l’intersyndicale ne comprend pas la réaction du gouvernement. Les syndicalistes maintiennent que le président du Pays, Edouard Fritch, a tenu, en réunion mardi, les propos relatés dans leur communiqué de presse. L’intersyndicale se défend aussi d’une quelconque visée politique dans l’appel à la grève générale, comme l’affirme Lucie Tiffenat de Otahi.

Article précedent

Un pêcheur porté disparu au large de Rimatara

Article suivant

« On veut tout simplement le retrait de la réforme »

1 Commentaire

  1. Pierre André
    15 février 2018 à 9h18 — Répondre

    L’Etat commence à en avoir raz le bol de donner de l’argent. Il le fera uniquement si la Polynésie s’aligne sur les taux d’imposition en France. Il serait bien que les syndicat y pense…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le gouvernement s’interroge sur les motivations de l’intersyndicale