ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le grand oral de Gaston Flosse

Gaston Flosse à la tribune pour son discours de politique générale ©Vaite URARII PAMBRUN

Gaston Flosse à la tribune pour son discours de politique générale ©Vaite URARII PAMBRUN

Le discours du président du Pays était très attendu. Un discours de politique générale prononcé dans le cadre de l’ouverture de la première session administrative de l’année à l’Assemblée de la Polynésie française.

52 minutes pour convaincre, pour présenter un premier bilan des mesures engagées, celles à venir mais aussi pour régler quelques comptes.

Gaston Flosse est donc revenu sur toutes les mesures déjà mises en place par son gouvernement pour relancer l’économie, redresser les finances du Pays et créer de l’emploi sans manquer de dénoncer l’attitude de l’UPLD accusé de « sabotage politicien » après le dépôt de plusieurs recours contre les loi du Pays et les délibérations prises dès l’entrée en fonction du gouvernement Flosse avec, en tête, le CAE.

Mais plus que ce qui a déjà été fait, c’est la présentation du plan de relance, enfin finalisé, que le monde économique attendait.

« Un véritable plan de refondation de la relance économique » insiste Gaston Flosse qui annonce 50 mesures qui seront présentées la semaine prochaine.

Le Président n’est pas rentré dans le détail mais a fait tout de même quelques annonces de ce plan construit autour de trois axes majeurs: la création d’emploi, la dynamisation de nos potentialités et le renforcement de la compétitivité économique.

Pour l’emploi, il s’agira de faciliter l’embauche. Ça passera par la création d’un « contrat de chantier », mais aussi par l’assouplissement de l’utilisation du chèque emploi/service et par la création d’ un cadre réglementaire incitatif… comment? Il faudra attendre pour avoir plus de précisions.

Autres mesures annoncées l’accession simplifiée à la propriété, pour peu qu’il s’agisse de logement neuf. But de la manœuvre relancer le bâtiment et surtout le logement intermédiaire.

Dynamiser notre tourisme, mieux utiliser nos ressources et nos énergies, inciter les investissements locaux comme étrangers, mettre en place le code de la concurrence, moderniser et simplifier les procédures et une administration jugée trop lourde. Pour les détails il faudra attendre la semaine prochaine.

Du côté de l’opposition, pas de nouveauté. C’est ce que déplore Teva Rohfritsch.

Même son de cloche du côté de l’UPLD. Richard Tuheiava ne voit rien de très neuf et se félicite même de ce qui a été présenté, revendiquant la paternité de son groupe dans la plupart des annonces.

Après 52 minutes on reste un petit peu sur notre faim en l’attente de la présentation officielle du « plan de refonte » au monde économique et à la presse. Ce sera mercredi prochain.

Article précedent

50 mesures pour un plan de relance encore confidentiel

Article suivant

Journal de 7:30 le 11/04/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le grand oral de Gaston Flosse