ACTUS LOCALESCULTURE

Le Grand prix du Fifo pour Another country

Le jury du 13e Festival international du film documentaire océanien (Fifo), présidé par le réalisateur Abderrahmane Sissako, a rendu son verdict vendredi soir au Grand théâtre de la Maison de la culture. Le Grand prix Fifo – France Télévision est attribué au documentaire australien de Molly Reynolds : Another Country.

Le grand prix FIFO France Télévisions :

Another Country, documentaire australien réalisé par Molly Reynolds, remporte les 500 000 Fcfp du Grand prix du Fifo 2016.

Comédien australien et aborigène David Gulpilil raconte ‘Another Country’, l’histoire de ce qui est arrivé lorsque le mode vie de son peuple a été interrompu par celui des « blancs ». Ce documentaire évoque les consequences du contact, la force de l’impact de l’Autre, les ravages causés par la superposition de deux cultures, l’une nouvelle et l’autre traditionnelle et les problèmes qui en découlent dans divers domaines de la vie quotidienne, tels que le temps, l’argent, les ordures…

1er prix spécial du jury :

The ground we won, documentaire néo-zélandais de Christopher Pryor, remporte les 300 000 Fcfp du 1er prix du jury.

L’univers masculin d’une communauté rurale Néo-zélandaise est observé à travers les pratiques et les rituels de son club de rugby. Après une longue série d’échecs, l’équipe d’agriculteurs tente de redorer son blason. Le match du samedi soir est un exutoire pour supporter, entre grossièretés et camaraderie, les responsabilités de la ferme et de la paternité. Il permet à chacun de prouver sa valeur. De ce monde viril, le spectateur découvre les apprentissages, les moqueries, la 3ème mi-temps et la force des liens qui unissent les membres du club.

2e prix spécial du jury :

The price of peace, documentaire néo-zélandais de Kim Webby, remporte les 300 000 Fcfp du 2e prix du jury.

Ce documentaire suit, Tame Iti, militant Maoris pendant les sept années dramatiques allant des raids de la police «anti-terroriste», dans sa communauté, de son arrestation et de son emprisonnement, jusqu’à la signature d’un « traité de paix » entre sa tribu, Ngai Tuhoe, et la Couronne. Après deux cents ans de guerre et de griefs contre la Couronne, cet épisode historique s’est terminé par des excuses émouvantes des représentants de la Police et de la Couronne au peuple, Ngai Tuhoe et à la famille de Tame, apportant réconciliation, paix et partenariat.

3e prix spécial du jury :

Tupaia, documentaire maohi-maori de Lala Rolls, remporte les 300 000 Fcfp du 3e prix du jury.

Nous connaissons tous le Capitaine Cook, mais qu’en est il du navigateur tahitien Tupaia qui contribua à faire de son voyage en Nouvelle-Zélande une réussite ?  Ce grand prêtre polynésien se révéla être un diplomate, un politicien et un artiste. Le film relate l’aventure de Tupaia et traduit la fascination des Maoris pour ce personnage, qu’ils avaient reconnu comme l’un des leurs, et aujourd’hui toujours très présent dans la mémoire de tous les Néo-zélandais. Il montre la version océanienne du premier contact entre les Anglais et les Maori.

Prix spécial du jury :

Le salaire des profondeurs, documentaire néo-calédonien de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora, remporte un prix spécial du jury.

Dans ce film, la voix du narrateur nous emporte à travers son récit, dans l’histoire de centaines de pêcheurs à Fidji. Habitants des îles éloignées de l’Archipel, lorsque les compagnies chinoises leur proposent un nouvel Eldorado, leur vie bascule. L’Eldorado, les profondeurs de la mer… Et l’or que les Chinois convoitent, ce sont les bêches-de-mer. Argent facile de prime abord, travail dangereux, illégalité, pillage des fonds marins, accidents… Un voyage dans les profondeurs qui les marque à jamais !

Prix du public :

Hip Hop-eration, documentaire néo-zélandais de Bryan Evans, remporte les 100 000 Fcfp du prix du public.

Qui dit que votre grand-mère ne peut pas être une star du Hip-hop ? Pas les Néo-zélandais. Pour Kara, Maynie et Terri, plus de 90 ans chacune, le voyage à Las Vegas pour le championnat mondial de danse Hip-hop est le voyage de leur vie, un défi à relever. Elles le font avec 24 autres nonagénaires et leur coach Billie Jordan qui les a amenés à repousser les limites de l’âge et à donner un peu de folie rythmée à leur paisible retraite. Ce film est un hymne à la vie, un bel échange entre les générations.

Prix du meilleur court métrage océanien :

Fixed, court-métrage australien de Codey Wilson et Burleigh Smith.

Voici une famille presque normale : Papa, maman, la chienne et internet. Et les 3 enfants : l’aînée enceinte jusqu’aux yeux, le second ado très porté sur les sottises, et la dernière qui pose beaucoup, beaucoup de questions.

Article précedent

Hautes tensions judiciaires pour Bruno Marty

Article suivant

Affluence record pour la grimpette du belvédère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Grand prix du Fifo pour Another country