ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le Mahana Beach a son projet et ses investisseurs !

© Présidence

© Présidence

Le président Édouard Fritch et son gouvernement étaient réunis samedi matin à la présidence pour la signature en grande pompe du protocole d’accord entre Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) et le groupement d’investisseurs finalement choisi pour le « financement, la construction et l’exploitation » du futur Tahiti Mahana Beach. Il s’agit du pool d’investisseurs principalement Chinois et de Hong Kong : Recas Global Ltd, China Railway International et R&F Properties associés également à certains investisseurs locaux. Le pool s’appuie sur le projet du Group70 qui doit maintenant sortir de terre en six ans à Punaauia !

Au terme d’une longue phase de « dialogue compétitif », c’est finalement le projet déjà retenu par le gouvernement Flosse du Group70 qui a été choisi pour la construction du Tahiti Mahana Beach. Mais pour le président Edouard Fritch, il était impératif de refaire intégralement une véritable procédure d’appel d’offre réglementée. Ceci à la fois pour éviter les écueils passés sur les grands investissements du Pays (Marché du câble Honotua, construction de l’Hôpital…) et surtout pour assurer cette fois-ci un financement à ce faramineux projet. Pour Edouard Fritch, la première procédure lancée par le gouvernement de Gaston Flosse n’était qu’un « concours de dessin ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Fritch-01.mp3″ config= »default » playerid= »191544″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Fritch.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le protocole d’accord signé samedi prévoit notamment une durée de contrat fixé à 70 ans pour l’exploitation du Resort, la priorité à la main d’œuvre locale à la fois en période de construction et d’exploitation, l’achèvement et l’ouverture au public de l’ensemble des bâtiments et ouvrages interviendra au plus tard dans 6 ans et enfin le montant annuel de la redevance « révisable » qui sera reversée au TNAD pendant la durée du contrat. Côté projet, le futur Tahiti Mahana Beach comprendra un programme immobilier de 3 000 chambres, des espaces de commerce (Classique, luxe mais aussi issus de l’artisanat local), des infrastructures de divertissements avec un « Centre de convention » de 600 à 800 places minimum, une galerie d’art, un Aquaparc, une marina… Mais pas de Casino ! Ou en tout cas, pas dans le programme initial. « Il pourra être intégré ultérieurement après accord et mise en place de la réglementation adaptée », a simplement précisé Edouard Fritch sur ce point. La prochaine étape sera maintenant la finalisation du tour de table des investisseurs qui devrait prendre environ quatre mois.

Article précedent

La pizzeria de Teahupoo volée... pour la 3ème fois !

Article suivant

Hinarere Taputu dans le Top 10 de Miss Monde

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Mahana Beach a son projet et ses investisseurs !