ACTUS LOCALESJUSTICE

Le maire de Papara convoqué en correctionnelle

Au terme d’un an et demi d’enquête préliminaire autour de la sulfureuse association « Taatitira ia ora Papara », le parquet de Papeete a délivré une convocation par officier de police judiciaire au maire de Papara, Putai Taae, à son épouse et à cinq élus de la mairie de Papara devant le tribunal correctionnel pour des faits de « prise illégale d’intérêts » et « d’abus de confiance ». Le procès aura lieu le 26 juin prochain.

C’est une information Radio 1, l’enquête préliminaire ouverte en octobre 2016 autour du financement de l’association « Taatira ia ora Papara » vient de déboucher sur une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) du maire de Papara, Putai Taae, de son épouse et de cinq de ses élus à la mairie. Les sept prévenus seront jugés le 26 juin devant le tribunal correctionnel de Papeete pour deux chefs principaux : « prise illégale d’intérêts » et « abus de confiance », ou recel de ces délits.

L’affaire avait été révélée fin 2016 par Radio 1. A l’époque, la totalité du budget annuel des subventions aux associations de la commune de Papara avait été versée à une seule association « Taatiraa ia ora Papara » créée fin 2015. Une association dont le président d’honneur était le maire de Papara, Puta’i Taae, dont le président était le 7ème adjoint à la mairie et dont le vice-président et la secrétaire étaient deux conseillers municipaux de la majorité. Dans le cadre de cette enquête, la mairie de Papara avait été perquisitionnée en août dernier. Le maire de Papara et ses élus, Jean Torohia et Charles Villierme, tous deux également convoqués en correctionnelle, avaient fait l’objet d’une garde à vue en décembre dernier.

La peine maximale encourue pour la prise illégale d’intérêts est de 5 ans d’emprisonnement et 60 millions de Fcfp d’amende. Celle pour abus de confiance est de 3 ans d’emprisonnement et 45 millions de Fcfp d’amende.

Article précedent

Une double marche pour paralyser Papeete

Article suivant

Journal de 7:30, le 08/03/2018

12 Commentaires

  1. Sanford Alexis
    7 mars 2018 à 20h45 — Répondre

    Ce n’est que le début des affaires.

  2. Tiare
    8 mars 2018 à 6h29 — Répondre

    On a notre Bokassa local déchu qui a fait pire que M. Putai et qui s’en est plutôt toujours bien sorti jusqu’à présent. Alors…cette affaire d’association du maire de Papara qui est certes condamnable c’est de la gnognotte, par rapport à d’autres bien plus graves et qui sont passées à la trappe.

  3. jfmake
    8 mars 2018 à 8h22 — Répondre

    @ TIARE
    Il faut dénoncer…

  4. Iritahua
    8 mars 2018 à 8h39 — Répondre

    Il y en a des Jacob ZUMA

  5. Charles Villierme
    8 mars 2018 à 9h02 — Répondre

    Mauruuru Tiare mais la vérité va se savoir RDV le 26 juin.

    • Charles Villierme
      8 mars 2018 à 9h07 — Répondre

      Il serait souhaitable de Radio1 publie aussi le sujet de la convocation puisqu’elle est écrite sur notre convocation. amende de 45 millions pour 350.000f de SOIT DISANT détournement???

      • 8 mars 2018 à 10h22 — Répondre

        Bonjour, si vous avez un document qui parle de « soit disant détournement de 350 000 Fcfp » nous sommes preneurs.

  6. Charles Villierme
    8 mars 2018 à 9h08 — Répondre

    GROSSE RECTIFICATION, je ne suis pas adjoint et en ce temps je ne faisais pas partie du Conseil Municipal

    • 8 mars 2018 à 10h21 — Répondre

      Bonjour, vous n’avez effectivement pas été adjoint, mais vous êtes en revanche bien présenté aujourd’hui comme conseiller municipal de Papara sur les listes officielles du haut-commissariat et sur la page Facebook de la mairie.

  7. LALANNE
    9 mars 2018 à 4h37 — Répondre

    a partir du moment on a détourné de l’argent public c’est de l’escroquerie il faut plus qu’ils soient au pouvoir,il faut changer de maire

  8. lou
    20 mars 2018 à 16h31 — Répondre

    Apparemment c’est dans les gènes de certains élus

  9. Maotihau
    29 mai 2018 à 5h55 — Répondre

    Vive le Tapura Huiraatira ! Que des escrocs, shame on you !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le maire de Papara convoqué en correctionnelle