ACTUS LOCALESEMPLOI

Le Medef veut une meilleure incitation aux pré-retraites

© Radio 1

Loin de la vague de départs en retraite anticipée annoncée après la réforme des retraites, le Medef Polynésie regrette aujourd’hui l’effet inverse. L’organisation patronale estime que les conditions de départ en pré-retraite ne sont pas assez incitatives pour permettre un renouvellement des travailleurs et l’entrée de jeunes polynésiens dans le marché du travail.

Dans un « édito » diffusé lundi, le Medef Polynésie prend à contrepied les prédicteurs d’une vague de départs en retraite anticipée après la récente réforme repoussant progressivement l’âge de départ et la durée de cotisation. A l’inverse, le Medef regrette aujourd’hui que les « taux élevés d’abattement » pour les départs en retraite anticipée soient « dissuasifs pour les salariés ». Une situation qui cause un double problème pour le vice-président du Medef, Olivier Kressmann : d’une part des employés qui souhaitaient partir en préretraite sont finalement contraints de rester en poste « en perte de motivation, de productivité, voire las et peu enclins à se former aux nouveaux concepts », d’autre part les jeunes n’entrent toujours sur le marché du travail.

Dans son édito, le vice-président du Medef appelle donc le Pays et les partenaires sociaux à « engager une réflexion ouverte et posée » pour « redonner de la pertinence au principe de départ en retraite anticipée, prioritairement en faveur de l’embauche des jeunes polynésiens ».

Article précedent

Fritch tacle les associations de victimes du nucléaire

Article suivant

L’affaire des trois mules de l’aéroport à la barre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Medef veut une meilleure incitation aux pré-retraites