ACTUS LOCALESCULTURE

Le Pays pense déjà au prochain festival Polynesia

© Suliane Favennec / Maison de la culture

© Suliane Favennec / Maison de la culture

Le festival Polynesia s’est terminé ce samedi à la Maison de la culture après une semaine riche et intense de partages et de découvertes. Pour le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuiahutapu, cette première édition a été un « très très gros succès ».

Les différentes délégations présentes sur le festival ont déjà proposé de revenir dans trois ans, pour la prochaine édition, explique le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuiahutapu, avec le sourire. La preuve pour lui de l’engouement qu’a suscité ce premier festival Polynesia. Après plusieurs tentatives pour mettre en place ce rendez-vous du monde polynésien, c’est en 2016 que la mayonnaise a pris. Les budgets étaient là, les îles du pacifique enchantées par l’idée. Bref, le festival Polynesia a été un « très très gros succès », selon le ministre. Si cette édition 2016 est terminée, c’est le début d’une autre aventure qui commence car Heremoana Maamaatuiahutapu parle déjà de la prochaine édition avec les délégations présentes cette année et pourquoi pas d’autres îles ? Toujours avec cette idée de recréer le lien entre les îles polynésiennes.

Mais attention, ce retour aux liens de la grande Polynésie d’antan n’est pas un synonyme de repli du monde polynésien sur lui-même. Le ministre de la Culture insiste pour que ce festival reflète ce que sont les Polynésiens d’aujourd’hui. Des hommes et des femmes ancrés dans leur culture traditionnelle et ouverts sur le monde.

Ce samedi, il y a avait un peu de nostalgie chez le public qui vivait les derniers moments de cette grande fête, mais aussi beaucoup de ravissement à écouter une dernière fois les histoires du Pacifique. Rendez-vous donc dans trois ans pour une deuxième édition du festival Polynesia, qui pourrait être encore plus riche que la première.

Article précedent

Trois attaques aux Etats-Unis ravivent la peur du "terrorisme"

Article suivant

Energies vertes : Et revoilà China Railway International

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays pense déjà au prochain festival Polynesia