INTERNATIONAL

Le "ministre de l'Information" de l'EI tué dans un bombardement de la coalition

Washington (AFP) – Le « ministre de l’Information » du groupe Etat islamique, Wa’il Adil Hasan Salman al-Fayad, a été tué dans un bombardement aérien de la coalition antijihadiste le 7 septembre près de Raqa en Syrie, a indiqué vendredi le Pentagone. 

Selon Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, le haut responsable de l’EI avait notamment « supervisé » la production des vidéos montrant tortures et exécutions, abondamment diffusées par les jihadistes sur les réseaux sociaux.

Il était un « proche collaborateur » du numéro deux du groupe jihadiste, Abou Mohammed al-Adnani, tué par une frappe de la coalition le 30 août.

Et il était également « un membre important » de l’instance dirigeante de l’EI, la shura, a indiqué le porte-parole.

Les Etats-Unis et la coalition ont mis en place une campagne délibérée d’élimination des dirigeants du groupe Etat islamique, visant à désorganiser les jihadistes et à accélérer leur défaite en Irak et en Syrie.

« L’élimination des dirigeants de l’EI affaiblit sa capacité à conserver son territoire et sa capacité à planifier, financer et diriger des attaques » en Irak, en Syrie et dans le reste du monde, a souligné Peter Cook.

Une image diffusée par l'organe de presse jihadiste Welayat Raqa le 30 juin 2014 montre un membre du groupe État islamique (EI) défila un drapeau de l'EI à la main dans une rue de la ville syrienne de Raqa. . © AFP

© WELAYAT RAQA/AFP/Archives –
Une image diffusée par l’organe de presse jihadiste Welayat Raqa le 30 juin 2014 montre un membre du groupe État islamique (EI) défila un drapeau de l’EI à la main dans une rue de la ville syrienne de Raqa.

Article précedent

Burkina: Luc Adolphe Tiao, dernier Premier ministre de Compaoré, inculpé pour assassinat et écroué

Article suivant

Brexit : les 27 sont prêts à commencer les négociations "demain", selon Tusk

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le "ministre de l'Information" de l'EI tué dans un bombardement de la coalition