ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Le monde numérique va ré-envahir la Polynésie

Nao au Digital Festival Tahiti. © Élodie Largenton

C’est le retour du Digital Festival Tahiti, du 24 au 27 octobre à l’assemblée et à la CCISM. Quatre jours de conférences et ateliers consacrés à la promotion des innovations numériques et technologiques.

Ateliers pour construire et programmer un robot, démonstrations de drones de course, création de jeux vidéos ou d’images GIF avec un smartphone, codage pour les enfants, formation à l’impression 3D, exposition sur le climat en réalité augmentée…

Le deuxième Digital Festival Tahiti aura lieu du 24 au 27 octobre à la chambre de commerce et dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie. Ces quatre jours seront consacrés à la présentation d’innovations numériques et de nouvelles technologies du monde entier.

Les occasions de s’amuser avec les technologies seront nombreuses. Entre autres rendez-vous, un « hackathon » de 48 heures sera ouvert à tous ceux qui auront envie d’imaginer des projets basés sur la blockchain (stockage, partage et sécurisation de données sans autorité certificatrice) et le smartcontract (contrat sous une forme algorithmique).

L’objectif des organisateurs est de montrer que toutes ces innovations ont déjà, et auront de plus en plus, un impact réel sur la vie quotidienne. C’est ce que rappelle Olivier Servoise, directeur du digital et des systèmes d’informations d’EDT-Engie et membre de l’équipe organisatrice du festival.

De nombreux exposants seront rassemblés à l’assemblée et à la CCISM en quatre thématiques : le business digital, l’intelligence des données, l’immersion en 3D, et « l’innovation 4.0 ».

Une quarantaine de « speakers » sont invités pour des conférences, discussions et présentations. Les sujets seront variés : cloud polynésien, cybersécurité, médias, e-administration, francophonie numérique, etc.

À propos de l’objectif du festival, Olivier Servoise parle d’« acculturation au numérique ». Comprendre : une opération de promotion du numérique auprès des décideurs politiques, économiques, et du grand public.

Biographies des intervenants, programme complet et inscriptions aux ateliers sur le site internet www.digital-festival-tahiti.com.

Article précedent

Le grand « mauruuru Tahiti » de Michaël Gregorio

Article suivant

Les voix s’élèvent contre le harcèlement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le monde numérique va ré-envahir la Polynésie