ACTUS LOCALESCULTURE

Le musée ressort ses 100 plus belles pièces pendant sa rénovation

Fermé depuis septembre dernier, le Musée de Tahiti et des îles rouvre ses portes du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020 pour permettre d’admirer les 100 plus belles pièces de la collection permanente. C’est l’exposition « TupunaTransit ». Le musée entame en effet une période de travaux jusqu’en 2021.

Pendant plus de deux ans, le Musée de Tahiti et ses îles va subir d’importants travaux dans le cadre de la rénovation de sa salle d’exposition permanente, de son accueil et de sa salle de conférence. Ses portes ont donc été fermées au public en septembre dernier pour commencer à déménager l’ensemble des pièces exposées. Un premier travail qui vient tout juste de prendre fin.

Mais deux ans de fermeture à l’accès au patrimoine culturel polynésien, c’est long. L’équipe du musée a donc travaillé à la réalisation d’une exposition spéciale intitulée « TupunaTransit », pour l’esprit du déménagement temporaire. Du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020, les 100 pièces les plus emblématiques de la collection permanente seront visibles au musée, mais pas que, comme l’explique la directrice du Fare Manaha, Miriama Bono.

Pour mettre en place « TupunaTransit », le musée a bénéficié du travail du scénographe Michael J. Koch. La collaboration a donné lieu à une mise en scène particulière. D’abord parce que l’histoire du musée, au travers d’un plan de ses anciens emplacements, se mêle à son avenir dans une présentation des travaux. Puis parce que les œuvres des tupuna s’exposent sur des supports modernes, comme l’explique Michael J. Koch.

Enfin le musée s’essaye également à des nouveaux outils de médiation avec la mise à disposition d’un relevé 3D de l’ancienne salle d’exposition. Grâce à un Ipad, le visiteur peut se promener et découvrir la salle d’exposition telle que de nombreux visiteurs ont pu la voir durant 40 ans.

Le tout donne une exposition très épurée, accessible et moderne, permettant de découvrir ou de redécouvrir, avec un œil nouveau, ces pièces qui font partis de l’histoire de la Polynésie. En attendant de découvrir le nouveau musée en mars 2021.

Pratique :

Ouverture de l’exposition « Tupuna→Transit » du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures.

Mise en place de visites guidées sur demande d’avril à juillet.

Article précedent

Vaste arnaque contre l’Usine de jus de fruits de Moorea

Article suivant

Le dépistage, principal atout contre le cancer du sein

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le musée ressort ses 100 plus belles pièces pendant sa rénovation