ACTUS LOCALESCULTURE

Le mythe Dorian Gray au Petit Théâtre

Après deux ans de succès à Paris, la pièce « Le portrait de Dorian Gray » fait une escale polynésienne au Petit théâtre de la Maison de la culture du 11 au 25 novembre à l’invitation de la Compagnie du caméléon. La pièce met en scène le très célèbre roman d’Oscar Wilde au thème très contemporain de la recherche de la jeunesse éternelle.

« Le portrait de Dorian Gray » mis en scène par Thomas Le Douarec est l’adaptation théâtrale du célèbre roman d’Oscar Wilde. L’histoire, s’il faut encore la raconter, parle du très beau Dorian Gray qui, par un vœu, réussi à faire vieillir son portrait à sa place. Celui qui incarne le dandysme dans l’imaginaire collectif va alors multiplier les expériences sans en être affecté, du moins en apparence. Le personnage de Dorian Gray a été repris à de nombreuses reprises au théâtre, mais aussi au cinéma. A Hollywood dans « La ligue des gentlemans extraordinaire » ou encore dans la récente série de Netflix, Penny Dreadful. Dorian Gray fascine. Il est l’un de ces monstres mythiques au même titre que Frankenstein et Dracula.

Pour le metteur en scène, Thomas Le Douarec, « c’est la meilleure pièce de Wilde… S’il avait pu la mettre en scène ». Les thèmes évoqués dans le roman étaient certes avant-gardistes pour l’époque victorienne. Mais en revanche « la quête de la jeunesse éternelle » colle tout à fait à notre époque.

Thomas Le Douarec a adapté « Le portrait de Dorian Gray » à trois reprises. La dernière est présentée depuis deux ans au théâtre des Champs Elysées à Paris. Si le metteur en scène avait « toujours l’impression de passer à côté de quelque chose », il a pu s’appuyer sur la qualité des dialogues du roman, presque écrit pour le théâtre.

C’est sur une scène très épurée, où seuls quelques lumières et objets symbolisent les différents lieux du récit, que quatre comédiens interprèteront les huit rôles du roman « Le portrait de Dorian Gray ».

Pratique :

Du 11 au 25 novembre au Petit théâtre de la Maison de la culture. Billetterie dans les magasins Carrefour Arue, Faa’a et Punaauia, à Radio 1 Fare ute et sur ticket-pacifique.pf.

Article précedent

Messmer, le fascinateur, est arrivé sur le Fenua

Article suivant

Un passeport pour passer la frontière digitale au fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le mythe Dorian Gray au Petit Théâtre