ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le « NIR » sera le « numéro de sécu » en Polynésie

© Radio 1

L’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) a finalisé son projet de création d’un numéro d’immatriculation individuelle des personnes physiques. Un numéro qui doit faciliter les démarches administratives, notamment pour les dossiers médicaux et les démarches scolaires pour les étudiants en métropole.

Les personnes nées en Polynésie auront dorénavant accès à leur numéro d’inscription au répertoire national d’identification (NIR), cousin du numéro de sécurité social en métropole. En effet, « l’Institut de la statistique de la Polynésie française » (ISPF) vient de finaliser ce projet datant de 2006 qui tend à administrer à chaque Polynésien né sur le territoire un numéro d’identification. Le « NIR » doit faciliter les démarches administratives et médicales de chaque assuré social. La concrétisation du projet est due à une étroite collaboration entre l’ISPF et les communes sans qui l’identification de certaines personnes n’aurait pas été possible.

« Nous avons rencontrés de nombreux problèmes, notamment avec des jumeaux ou dans l’orthographe complexe de certains noms et prénoms polynésiens. Les fichiers doivent être nickels, à l’accent prêt. Ca a été un travail fastidieux mais nécessaire pour appareiller les fichiers locaux dans la bande de donnée nationale », confie Fabien Breuilh, le directeur de l’ISPF. Grâce à ce numéro, les transactions entre la sécurité sociale métropolitaine et la caisse de prévoyance sociale polynésienne seront facilitées.

L’un des objectifs est donc de « simplifier les problématiques liées à la santé » notamment lorsque des patients doivent être évasanés en métropole, comme le souligne Karine Ellacott, chef de projet à l’ISPF.

Ce numéro est également très utile pour les étudiants qui quittent la Polynésie pour étudier en métropole. L’ISPF invite tous les étudiants polynésiens en partance pour la métropole à se rendre dans leurs locaux rue Edouard Ahnne à Papeete, afin de récupérer ce précieux numéro. Il servira notamment de couverture sociale et facilitera leurs inscriptions à l’université.

Les personnes nées et résidentes en Polynésie française possèdent à présent un NIR. Pour l’obtenir, les intéressés peuvent se rendre dès ce mardi à l’ISPF munis d’une pièce d’identité. Après avoir rempli et signé un formulaire, leur NIR leur sera donné. Il est également possible de faire les démarches par courrier postal ou électronique en téléchargeant le formulaire sur le site internet de l’ISPF.

Article précedent

L’Etat accorde 48 millions pour le Pacific Digipol

Article suivant

Le procès du maire de Papara renvoyé à mi-2019

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le « NIR » sera le « numéro de sécu » en Polynésie