ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le « niveau critique » de l’encadrement du SMA

Disparités entre territoires, taux d’encadrement critique. Un rapport des sénateurs Nuihau Laurey et Georges Patient critique le service militaire adapté dans les territoires ultramarins.

Deux sénateurs ultramarins, le Polynésien Nuihau Laurey (Union centriste) et le Guyanais Georges Patient (En Marche), ont rendu un rapport d’information sur le service militaire adapté (SMA). Ce dispositif vise à faciliter l’insertion des 18-26 ans en situation de marginalisation dans les territoires d’outre-mer au moyen d’un parcours de formation dispensé par l’armée française.

Les deux sénateurs soulignent d’abord un « taux d’insertion des volontaires stagiaires entre 77 et 74% sur les sept dernières années, un « coût moyen maîtrisé » et le « coût social évité ».

Mais ils notent aussi des disparités entre les différents territoires ultramarins français. Le taux de sélection est « proche du plancher » en Martinique (1,2 candidat par place) et en Guadeloupe (1,3). En revanche, Mayotte (3 candidats par place), la Polynésie française (3,2) et la Nouvelle-Calédonie (3,8) « connaissent une forte demande, se traduisant par des taux de sélectivité anormalement élevés ». Le rapport réclame un « redéploiement des effectifs ».

« Le taux d’encadrement a connu une baisse de 10 points sur la période 2010-2017 »

Autre écueil noté par le rapport d’information sénatorial : le taux d’encadrement qui atteint un « niveau critique ». Le développement du SMA depuis 2009 a fait doubler les effectifs des stagiaires (2 263 en 2010, 4 810 en 2017) et « entrainé une importante mise sous tension des effectifs encadrant ». Le rapport poursuit : « Le taux d’encadrement, qui s’élevait à 25 % en 2010 a connu une baisse de 10 points sur la période 2010-2017. Ces quatre dernières années, cette baisse a concerné l’ensemble des unités, à l’exception de La Réunion, dont le taux d’encadrement est resté stable. De l’avis général, les taux d’encadrement du SMA ont aujourd’hui atteint un niveau plancher, susceptible de mettre en péril ses résultats et la sécurité de ses activités. »

Article précedent

Une thèse en trois minutes

Article suivant

Le Tavini voit l’Octa comme un « sommet de la honte »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le « niveau critique » de l’encadrement du SMA