ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le Pacifique francophone s’inquiète pour ses déchets

©Cédric Valax

Un colloque de l’Ademe consacré à la gestion des déchets dans le Pacifique francophone a lieu à Nouméa du 2 au 4 juillet. Question brûlante : que faire le jour où l’Asie du Sud-Est cesse de récupérer nos ordures ?

Que ferons-nous le jour où nous ne pourrons plus exporter nos déchets ? La question brûle, alors que plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, notamment les Philippines, la Malaisie, ou l’Indonésie, ne veulent plus être les décharges du monde occidental. Pour l’instant, la Polynésie française exporte ses déchets vers la Malaisie, notamment depuis que la Chine a cessé de les prendre au mois d’avril…

Il y a urgence. La problématique est au cœur d’un colloque sur la « gestion des déchets dans le Pacifique francophone », à Nouméa du 2 au 4 juillet. Sandrine Ouiaghem, de l’Ademe de Polynésie, explique qu’il faut réduire notre production de déchets.

Ce colloque est organisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. Pour la partie polynésienne, des élus de Taputapuatea, de Huahine, des représentants de la CCISM et du haut-commissariat sont présents à Nouméa.

Des intervenants de Wallis-et-Futuna sont également invités pour « des échanges entre différents acteurs de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets, à savoir les collectivités, les entreprises, les associations et éco-organismes ».

Article précedent

Gagnez un jet ski avec le jeu Be Happy de La Pacifique des Jeux

Article suivant

Vaimalama : après Miss France, présidente de la Polynésie !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pacifique francophone s’inquiète pour ses déchets