ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le parc automobile de la Polynésie fait jaser à Paris

Le récent rapport édifiant de la chambre territoriale des comptes de Polynésie française sur le parc automobile public du Pays et de ses satellites n’est pas passé inaperçu dans la presse nationale. Plusieurs médias spécialisés, mais aussi Le Monde ou L’Opinion y consacrent articles et éditorial.

« Facétie polynésienne », c’est le titre du dernier billet de Une du quotidien L’Opinion du signé du journaliste et ancien directeur de la rédaction de France Soir et du Figaro, Michel Schifres. Ce qui vaut à la Polynésie cet égard « piquant » de l’éditorialiste ? Le récent rapport édifiant de la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française sur son « Parc automobile ».

Et ce n’est pas une dépêche de l’Agence France Presse qui est à l’origine d’articles repris à l’identique par les médias nationaux. Non, quelques quotidiens parisiens ont eux-mêmes repris le rapport à leur compte tant les constats de la juridiction financière sont accablants. Ainsi, certains médias spécialisés comme Journal Auto ou L’automobile L’entreprise ont eu aussi écrit sur un rapport qui « épingle », pour l’un, et « étrille » pour l’autre, le parc automobile polynésien.

Même le journal Le Monde y est allé de son propre sujet sur « La pléthorique flotte automobile de l’administration polynésienne ». Le Monde qui conclut son article peu reluisant pour la Polynésie par la « réponse du président de la Polynésie française, Edouard Fritch (à) la chambre territoriale, pour le moins lacunaire : ‘Après avoir pris connaissance et analysé [le contenu du rapport], il ne nous a pas paru opportun de faire des remarques à son sujet.’ »

Article précedent

4 980 croisiéristes attendus cette semaine à Papeete

Article suivant

« Plus d’incivilités que l’an dernier contre les baleines »

4 Commentaires

  1. CHOUCHOU
    2 octobre 2018 à 9h37 — Répondre

    Ia ora na,

    merci à la chambre territoriale des comptes pour tous les rapports que vous rendez public, il est vrai que c’est très intéressant de savoir des choses sur la vie l’administration territoriale, ses différents services et établissements. Très intéressant…..
    Mais dites-moi, vous, la CTC qui vous contrôle ?
    J’aimerais bien savoir combien chacun et chacune gagne par exemple, combien vous dépensez pour vos frais de mission, ou bien vos frais de réception (repas) ?
    Enfin….. je suis sûre qu’il y a aussi des choses intéressantes à savoir sur la vie de la CTC !!!!
    A bon entendeur,
    Mauruuru Radio 1

  2. MARAMA
    2 octobre 2018 à 15h35 — Répondre

    Bien dit, au tour de la CTC alors…. qui dit mieux…!!!

  3. MATA
    3 octobre 2018 à 13h36 — Répondre

    Pourquoi changer de sujet? on parle des véhicules administratifs du Pays mis à la disposition des personnes qui souvent gagne plus de 600000 XPF le mois. On trouve ça normal que pour un territoire qui ne fait que 60 km de long et 30 de large d’octroyer de tels privilèges? La mémé qui paye ses impôts et ne gagne même pas le SMIG et pourtant fait l’aller retour tautira/papeete a le mérite de se déplacer à ses frais. Pour le reste tout n’est qu’opportunisme tetechnique de lèche.

  4. Rose
    5 octobre 2018 à 20h20 — Répondre

    Arrêté vos commentaires hors sujets, il faut dire que la politique polynésienne dépasse un peu ses normes pour une petite iles comme chez nous ! Quelle gaspillage. Allez encore voter …. ou sinon ne plus jamais voter !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le parc automobile de la Polynésie fait jaser à Paris