ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

La Polynésie compétente pour exploiter les « terres rares »

Dans un courrier adressé mercredi au président Edouard Fritch, la ministre des Outre-mer a réagi aux déclarations du groupe UPLD la semaine dernière dénonçant la compétence exclusive de l’Etat pour l’exploitation et l’exploration des « ressources stratégiques » du sous-sol marin polynésien. La ministre affirme que ni les « terres rares », ni les « nodules polymétalliques » ne rentrent dans le champs des « matières premières stratégiques » et que la Polynésie est parfaitement compétente pour les exploiter.

La semaine dernière, le groupe UPLD à l’assemblée a tenu une conférence de presse pour dénoncer la compétence de l’Etat dans l’exploration et l’exploitation des « ressources stratégiques » du sous-sol océanique polynésien. Une compétence octroyée à l’Etat par le statut de 2004. Or la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a tenu à clarifier la situation dans un courrier envoyé mercredi à Edouard Fritch. « Ni les terres rares, ni les nodules polymétalliques ne rentrent dans le champs des matières premières stratégiques mentionnées dans la loi organique de 2004. Il s’ensuite que la Polynésie française est compétente en matière d’exploration et d’exploitation de ces ressources minières ». La ministre précise également que les matières premières stratégiques ont été définis par une décision du Général de Gaulle le 14 avril 1959 fixant la liste des matières premières classées stratégiques. Une liste qui comporte les minerais ou produits utiles « aux recherches ou réalisations applicables à l’énergie atomique » : Hélium, Uranium, Thorium, Berylium, Lithuim et leurs composés… Enfin la ministre précise que même si l’exploitation des terres rares relève de la compétence du Pays : « L’Etat reste prêt à accompagner la Polynésie française afin d’appréhender les différentes étapes à franchir avant d’aboutir à la mise en place d’une filière industrielle viable ».

L’UPLD a réagit vendredi soir dans un communiqué dénonçant, une nouvelle fois, le fait que cette « liste » des « ressources stratégique » fixée en 1959 pouvait être « changée à loisir par le premier ministre sur instruction du Président de la République, sans qu’aucun recours constitutionnel, ni recours légal ne puisse être opposé ».

Article précedent

UPLD : "La ministre nous prend pour des nodules"

Article suivant

L'expertise sur les terres rares du fenua qui passe mal

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Polynésie compétente pour exploiter les « terres rares »