ACTUS LOCALESJUSTICE

Le Pays demande l’aide de l’Etat contre les « runs »

Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a formulé un nouveau « voeu » d’extension à la Polynésie française d’une loi pénale renforçant la lutte contre les « rodéos motorisés », souhaitant mettre l’accent contre les « runs » nocturnes en ville.

Le conseil des ministres a adopté mercredi un projet d’arrêté portant vœu d’extension à la Polynésie française d’une loi renforçant la lutte contre les « rodéos motorisés », actuellement en cours de discussion au Parlement. Le compte-rendu du conseil des ministres précise que cet arrêté « sera défendu par les députés de Polynésie française à Paris ». Il explique que si la Polynésie française possède son propre code de la route, certaines dispositions du code de la route national sont également applicables à notre collectivité, pour des domaines relevant de la compétence de l’Etat, tels que la procédure pénale, très présente en droit routier.

Constatant que ce phénomène gagnait de l’ampleur en zone urbaine comme en zone rurale, impliquant « des individus roulant souvent sans casque et à grande vitesse sur des engins non immatriculés », des députés ont déposé, le 14 mai dernier une proposition de loi visant à renforcer « la lutte contre les rodéos motorisés », explique le compte-rendu du conseil des ministres.

Pour le gouvernement : « le même constat peut être fait localement, et de nombreux riverains continuent de se plaindre. Ces rassemblements non autorisés, auxquels participent souvent de très jeunes gens, sur des engins trafiqués, occasionnent de graves nuisances en pleine nuit et mettent en danger les autres usagers de la route. » La proposition de loi des députés vise à mieux caractériser l’infraction et à permettre la confiscation des engins. S’agissant d’un domaine de compétence de l’Etat, le gouvernement a souhaité se saisir de l’occasion pour demander une extension explicite de la future disposition à la Polynésie française.

Article précedent

Deux jours pour les océans au fenua

Article suivant

L’affaire Pageau sera rejugée en appel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays demande l’aide de l’Etat contre les « runs »