ACTUS LOCALESECONOMIE

Le Pays emprunte un milliard de Fcfp à la Socredo

© Valentine Bluet

© Valentine Bluet

Le vice-président et ministre en charge du Budget et des Finances, Nuihau Laurey, et le directeur général de la banque Socredo, James Estall, ont signé vendredi matin un contrat d’emprunt d’un milliard de Fcfp à un taux d’intérêt de 2,3%. Un taux « beaucoup plus intéressant » grâce au relèvement de la note de la Polynésie par Standard and Poor’s et à la politique de désendettement du Pays.

Vendredi matin, le vice-président et ministre en charge du Budget et des Finances, Nuihau Laurey, a signé un emprunt d’un milliard de Fcfp avec la banque Socredo. Cet emprunt servira à financer l’ensemble des investissements publics et notamment le logement social pour lequel trois milliards de Fcfp supplémentaires ont été actés en collectif  budgétaire. Le Pays a contracté ce prêt sur 10 ans à un taux « beaucoup plus intéressant » de 2,3%. « Il y a trois ans, les taux dépassaient les 4% » explique le vice-président. Le relèvement de la note de la Polynésie en BBB- avec une perspective « stable » par l’agence de notation Standard & Poor’s en mai dernier a permis au gouvernement d’obtenir « de meilleures propositions » de la part des banques. Nuihau Laurey évoque également « la situation budgétaire assainie » du Pays et sa politique de « désendettement progressif ».

Le Pays a également conclu un emprunt de trois milliards de Fcfp avec l’Agence française de développement, là aussi pour financer le programme d’investissement. 50% du prêt sera utilisé pour garantir la part du Pays dans le Troisième instrument financier (3IF) pour les opérations liées aux secteurs des réseaux et des infrastructures. 25% financeront la réalisation de la construction du collège de Teva i Uta. Les 25% restant seront une nouvelle fois utilisés pour le logement social.

Article précedent

Le haut-commissaire visite Nuutania

Article suivant

Les impôts s’organisent contre les recours des patentés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays emprunte un milliard de Fcfp à la Socredo