ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays s’attaque au travail illégal

Le conseil des ministres a étudié plus d’une centaine de dossiers mercredi, notamment sur la règlementation du travail illégal ou le refus d’organiser les jeux du Pacifique 2019.

Le Pays devrait transmettre sous peu, un projet de loi du Pays ayant trait au travail illégal qui selon lui « porte fortement préjudice tant aux salariés concernés, qu’aux entreprises et à l’ensemble de la collectivité ». Le gouvernement rappelle que l’absence totale de déclaration du salarié ou une dissimulation des heures travaillées sont illégales. D’autres pratiques, toutes aussi illégales, se développent comme celle « pour un employeur d’imposer aux personnes qu’il embauche de se déclarer en tant que patenté alors même qu’elles travaillent dans un lien de subordination total vis-à-vis de cet employeur ». Pratiques qui devraient bientôt être encadrées.

Article précedent

Futurs étudiants polynésiens en métropole, pensez à votre carte vitale

Article suivant

Un motu à vendre plus de 620 millions à Ra’iatea

4 Commentaires

  1. microstring
    13 juillet 2017 à 11h21 — Répondre

    Le système actuel favorise la fraude à l’emploi officiel. Un affilié au régime RSPF a intérêt à ne pas se déclarer contrairement à un salarié déclaré. il est couvert à 100% alors qu’un salarié n’est couvert qu’à 70%. Cherchez l’erreur…

  2. Iritahua
    13 juillet 2017 à 12h52 — Répondre

    Depuis des années le travail au noir existe sur le Territoire. Aucun service, aucun ne fait de contrôle sur les chantiers. Les contrôleurs ne peuvent pas descendre, de peur de se salir et de transpiration. Tous ces services à supprimer, un budget foutu en l’air. C’est aujourd’hui que le Territoire se réveille.

  3. Iritahua
    13 juillet 2017 à 12h54 — Répondre

    Si vous trouvez que je ne sais pas caresser dans le sens des poils, ne pas publier mes commentaires. Mauruuru

    • 13 juillet 2017 à 15h57 — Répondre

      Bonjour, je ne comprends pas. Tous vos commentaires ont pourtant été publiés.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays s’attaque au travail illégal