ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le plan d’action de la nouvelle direction de la TEP

© Antoine Samoyeau

Le nouveau directeur de la TEP, Thierry Trouillet. © Antoine Samoyeau

La société de transport de l’énergie électrique de Polynésie (TEP), tenue désormais par le duo Thierry Trouillet et Marc Chapman, a présenté jeudi son plan d’action à l’issue du premier conseil d’administration depuis la prise de fonction des deux hommes. Feuille de route pour 2016 : Des investissements, un allègement des charges et la sortie d’EDT du capital de la TEP.

Le premier conseil d’administration de la TEP du nouveau PCA, Marc Chapman, et du nouveau directeur, Thierry Trouillet, s’est déroulé jeudi matin. A l’issue, les deux hommes ont invité les médias à une conférence de presse pour une présentation de la feuille de route de la société d’économie mixte (SEM) responsable du transport de l’énergie électrique en Polynésie. Primo, les grandes investissements de la TEP concerneront le chantier de la « boucle nord » de l’île. Le calendrier n’est pas encore arrêté. D’ici là, deux investissements ont été validés : Le premier à Papeete pour préparer les réseaux futurs sur l’avenue du Prince Hinoi et le second dans la vallée de la Papenoo pour écouler l’hydroélectricité de la vallée directement à Papenoo et Arue. Deuxio, la TEP devra alléger ses charges de fonctionnement grâce à trois mesures : La suppression de la caducité, la vente de transformateurs de distribution pour 380 millions de Fcfp à EDT et l’arrêt de la prise en charge par la TEP du coût des « pertes » de Marama Nui (filiale d’EDT, NDLR). Ce que détaille le directeur de la TEP, Thierry Trouillet.

Et enfin tercio, la TEP devra finaliser avant la fin de l’année 2016 la sortie d’EDT de son capital. EDT détient aujourd’hui 39% des parts de la TEP. Ces parts seront valorisées avant le 1er juillet, puis mise en vente. Le directeur, Thierry Trouillet, indique pour l’heure ne pas savoir si le Pays est intéressé pour racheter cette partie du capital de la TEP…

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 13 mai 2016

Article suivant

"Accord de principe" pour Peytermann au Port

1 Commentaire

  1. Teriivaea
    13 mai 2016 à 8h01 — Répondre

    Ce que le nouveau (et n-2 ex) directeur de la TEP se garde bien de préciser, c’est que si la CRE avait bien préconisé que EDT ENGIE sorte du capital de la TEP, elle avait surtout recommandé que RTE, filiale d’EDF et référence en matière de transport d’énergie électrique, y rentre en substitution en quelque sorte. C’est clair que, en jetant comme un malpropre Guy Stalens, le précédent directeur de la TEP qui est un cadre détaché de RTE et reconnu par ses pairs, le gouvernement ne pouvait pas s’y prendre plus mal pour atteindre l’objectif préconisé par la CRE et nécessaire pour mettre fin à un évident conflit d’intérêt. (…) (Le gouvernement agit) en totale opposition avec sa communication, dans laquelle il prétend suivre les recommandations de la CRE, utilisé ici comme un véritable leurre, alors que dans la réalité le gouvernement fait exactement l’inverse de ce que préconise la CRE qui avait aussi recommandé, rappelons-le, que la TEP se voit confier le dispatching et la gestion de l’équilibre du reseau et soit l’acheteur unique de l’énergie à Tahiti. Curieusement, de tout cela, on en parle pas dans « le plan d’action de la nouvelle direction de la TEP!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le plan d’action de la nouvelle direction de la TEP