ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Port autonome offre 205 millions au Pays

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le Port autonome de Papeete a reversé pas moins de 205 millions de Fcfp de dividendes au Pays. La décision a été prise lors du dernier conseil d’administration de l’établissement, le 13 juillet dernier. La somme sera prélevée sur les réserves du Port.

Ce n’est pas la première fois que le port autonome redistribue ses dividendes au Pays. En décembre 2013, l’établissement avait versé au Pays 350 millions Fcfp.

Le président du conseil d’administration du Port autonome et ministre de l’Equipement, Albert Solia, estime que ce type de transfert est « une bonne chose ». Il regrette même que tous les Etablissements Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ne fassent pas de même… Albert Solia se veut tout de même rassurant sur la santé financière du Port. L’établissement enregistre près de 4 milliards de Fcfp de chiffre d’affaire annuel et peut « emprunter jusqu’à 15 milliards Fcfp ». Quant à savoir si les usagers pourraient bénéficier eux-aussi de ces dividendes, le ministre affirme qu’ils en ont déjà profité avec la baisse récente des loyers au sein de la gare maritime de Papeete de 25%.

 
Article précedent

JOURNAL DE 12:00, LE 20/08/15

Article suivant

Dessertes : Le Pays ne veut pas "bouleverser l'équilibre"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Port autonome offre 205 millions au Pays