INSOLITE

Le PPAP fera-t-il plus fort que le « Gangnam Style » ?

Une vidéo épurée pour un succès immédiat@ capture d'écran Pen-Pineapple-Apple-Pen/PIKO-TARO

Une vidéo épurée pour un succès immédiat@ capture d’écran Pen-Pineapple-Apple-Pen/PIKO-TARO

Après le « barbs » venu d’Arabie saoudite et le « Gangnam Style » sud-coréen, le PPAP japonais pourrait bien être la nouvelle chorégraphie à la mode.

VIDÉO
« J’ai un stylo, j’ai une pomme : stylo-pomme. J’ai un stylo, j’ai un ananas : stylo-ananas. Stylo-pomme, stylo-ananas : stylo-ananas-pomme-stylo », voilà les paroles de la nouvelle chanson qui devrait bientôt vous entrer dans la tête pour ne plus en sortir. Ce texte, pour le moins absurde, constitue l’essentiel de la chanson « Pen Pineapple Apple Pen », ou PPAP pour les intimes. Elle est née au Japon sous la plume de Piko Taro, un personnage bien connu des Japonais, qui en a fait un clip déjà visionné plus de 7,5 millions de fois sur Youtube. Cette chanson pourra-t-elle surpasser « Gangnam Style » ?Le cocktail magique pour réussir une chanson virale. La vidéo, qui ne dure pas plus d’une minute, met en scène un homme portant lunettes fumées et vêtements jaunes en imitation de peaux de bêtes, qui se déhanche en parlant d’un stylo-pomme (apple-pen) et d’un stylo-ananas (pineapple-pen). Deux modèles de stylos qui pourraient même fusionner pour former un stylo-ananas-pomme (pen pinapple apple pen). Le héros de cette mise en scène déroutante, c’est Piko Taro, un personnage absurde créé par le DJ et comédien japonais Kosaka Daimao.Le musicien a réuni dans ce court single tout ce qui a fait la réussite des chansons et chorégraphies virales précédentes, comme le gangnam style ou plus récemment « Barbs » : une mélodie très simple, des paroles (en anglais) encore plus simples et une chorégraphie facile à imiter. C’est là la recette du succès qui s’est confirmé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PPAP, brièvement en Trending Topics sur Twitter.

Déjà un succès sur la toile. Et les vidéos de reprises ne se sont pas fait attendre. Des lycéennes qui font du playback sur la chanson, à la youtubeuse qui interprète les paroles en dessins, de nombreux Japonais se sont emparés de cette nouvelle mode à qui de grands médias anglo-saxons comme The Verge ou CNN prédisent un bel avenir. Les reprises les plus populaires se trouvent déjà compilées dans une vidéo.

Et pour rebondir sur cette soudaine popularité, l’artiste a posté mardi une vidéo dans laquelle il enseigne comment danser correctement le PPAP.

Une vidéo virale déjà arrivée en occident puisque le très populaire chanteur canadien Justin Bieber assure, dans un tweet, qu’il s’agit de sa vidéo préférée.

Source : Europe1

cfaa9a71c228b503b60fd5b580221904d198e68a
Article précedent

Un train défonce une gare proche de New York: un mort, plus de 100 blessés

© Archives TEP
Article suivant

Journal de 07:30, le 29/09/2016

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le PPAP fera-t-il plus fort que le « Gangnam Style » ?