ACTUS LOCALESJUSTICE

Le procès de Bruno Marty reporté

Marty

Le directeur du Laboratoire des travaux publics, Bruno Marty, a été présenté en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Papeete après 24 heures de garde à vue jeudi après-midi. Il a demandé un délai pour préparer sa défense et le procès a été reporté au 14 janvier prochain.

C’est un Bruno Marty « fatigué » qui s’est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Papeete jeudi après-midi à 14 heures. Placé en garde à vue la veille dans le cadre d’une enquête pour « détournement de fonds publics », l’ancien ministre de l’Equipement et actuel directeur du Laboratoire des travaux publics devait être jugé en comparution immédiate pour avoir utilisé la « carte Gold » de son établissement public « à des fins personnelles ». Le président du tribunal a détaillé les faits avec 935 000 Fcfp de frais de carte bancaire et 1 311 000 Fcfp de retraits en espèces « principalement pour des repas dans des restaurants »… Mais le juge a également précisé qu’après le signalement des commissaires aux comptes du Laboratoire à la justice, Bruno Marty avait « restitué » la carte bancaire, qu’il avait « reconnu les dépenses à des fins personnelles » et qu’il avait « engagé le remboursement » des sommes pour « plus de la moitié »

Un délai pour « préparer la défense »

Comme la procédure l’y autorise en matière de comparution immédiate, Bruno Marty a demandé un délai pour « préparer sa défense ». Le tribunal a fixé la prochaine audience au 14 janvier à 14 heures. Le juges ont ensuite statué sur la situation de Bruno Marty dans l’attente de ce procès. Le parquet a demandé le placement sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de reparaître au Laboratoire des travaux publics. Mais le tribunal n’a pas suivi ces réquisitions et n’a ordonné aucune mesure de contrôle judiciaire. L’avocat de Bruno Marty, Me Mourad Mikou, s’en est réjoui à l’issue de l’audience.

Me Mikou a dénoncé « l’instrumentalisation » de la procédure de comparution immédiate par une « main invisible », mais en refusant de préciser ces déclarations à l’issue de l’audience. L’avocat a annoncé qu’il comptait plaider la relaxe de son client en expliquant que ce dernier avait simplement « omis de justifier ses dépenses » avec la carte bancaire du Laboratoire des travaux publics.

Article précedent

Deux faussaires de 20 et 17 ans écoulent 70 000 Fcfp en faux billets

Article suivant

"2016 et 1017 ne vont pas être des années de relance"

2 Commentaires

  1. Iritahua
    30 octobre 2015 à 6h59 — Répondre

    Le père Bruno est fatigué, bien sur il y a de quoi avec la justice au cul. Il mérite une médaille de TAHITI NUI que Gaston devrai le remettre. Après le retrait de permis de conduire pendant la période qu’il était ministre et aujourd’hui, il s’est servi de la carte bancaire pour manger une casse croute au Tuna.

  2. Sloogi
    30 octobre 2015 à 7h02 — Répondre

    Responsable mais pas coupable, la recette a déjà servi chez nombre de politiques
    Il est comme ses pairs, rien de différent

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le procès de Bruno Marty reporté