ACTUS LOCALESTOURISME

Le projet Ecoparc revu à la baisse

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Lors du dernier conseil des ministres, le projet touristique et hôtelier Ecoparc, prévu pour la vallée de la Papenoo, a été revu à la baisse. Au moins dans un premier temps… Il n’est plus question aujourd’hui que de la réalisation de la partie basse du projet dans la vallée de la Maroto. Plus de golf de montagne ou encore d’hôtel cinq étoiles et de thalassothérapie… pour l’instant.

Le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a fait savoir mercredi que suite aux discussions engagées entre le promoteur du projet et les associations et élus de la commune de Hitia o te ra, il a été conclu que seule la partie basse du projet Ecoparc serait réalisée. Exit le golf de montagne et l’hôtel-thalasso cinq étoiles. Du moins pour l’instant… Le compte rendu du conseil des ministres précise qu’une « évolution du projet pourrait être envisagé à terme sous réserve d’études d’opportunité et d’accords avec les associations présentes dans la vallée ». Le ministre du Tourisme a tenu à réaffirmer l’adhésion des associations et de la commune au projet Ecoparc. Un comité de pilotage sera mis en place pour : « veiller à ce que les investisseurs respectent leurs engagements dans le respect de nos règles ».

Pour le ministre, le projet reste viable sans la partie haute. Selon Jean-Christophe Bouissou, le projet Tahiti Mahana Beach drainera une masse de touriste demandeurs de nouveautés…

La société Ecoparc s’engage à financer les aménagements généraux, les routes intérieures, les parkings, les constructions immobilières, l’aménagement du Mont Fare Fenua, la télécabine, l’aménagement des sites d’activités, les espaces d’animations culturels et le village des artisans. Quant à la Polynésie, elle mettra en place un dispositif fiscal et douanier pour favoriser l’investissement privé. Le Pays assistera également les associations pour la réhabilitation et l’entretien du village de Fare Hape.

Article précedent

Un incendie accidentel ravage une maison à Teva i Uta

Article suivant

L'affaire Anuanuraro renvoyée au 15 juin

1 Commentaire

  1. Iritahua
    19 novembre 2015 à 6h58 — Répondre

    Bouissou, tu fais du n’importe quoi. Ouvre tes yeux et qui sont ces investisseurs et qu’est ce qu’ils ont apportés pour la Polynésie. ces même soit disant investisseurs.
    Le TAMA RAA NU à Tipaerui quel est le montant investi et par qui.
    Le central électrique de Makemo, le montant investi, quelle est la puissance délivrée et qui sont encore les investisseurs.
    On retrouve encore ce beau monde dans l’Écopark avec quelques nouvelles têtes pour caresser les poils dans le sens.
    À une certaine époque, un conseiller Territorial avait insisté à l’APF sur la défiscalisation de carburant pour un navire qui faisait la ligne des Iles sous le vent.
    Devinez qui sont ces investisseurs.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le projet Ecoparc revu à la baisse