ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le retour du dossier des indemnités de Fritch

Edouard Fritch président du gouvernement  © Vaite Urarii Pambrun

Edouard Fritch président du gouvernement © Vaite Urarii Pambrun

Le projet de délibération relatif au montant de l’indemnité mensuelle à allouer au président du pays doit repasser le 5 février prochain en commission permanente.

L’information a été confirmée mardi par la présidente du groupe Tahoeraa à l’assemblée, Teura Iriti. Le dossier revient donc dans une majorité « apaisée », selon les termes de la représentante et sénatrice.

Ces derniers mois, ce dossier des indemnités d’Edouard Fritch est devenu un véritable casse-tête pour la majorité et le symbole de la division interne au Tahoeraa entre le clan Fritch et le clan Flosse. Le projet de délibération vise à aligner l’indemnité du président du pays sur celle de ses ministres. Une indemnité abaissée à 370 000 Fcfp par Gaston Flosse lorsqu’il se trouvait sous le coup de la réglementation sur le cumul des mandats.

Le 18 décembre, un premier « clash » avait eu lieu en commission de l’Economie, lorsque les élus avaient refusé de réajuster cette indemnité prétextant « l’indécence » d’une telle demande en temps de crise. Le 20 janvier dernier, le dossier est revenu en commission permanente. Mais cette commission a elle-même été ajournée par les élus de la majorité eux-mêmes. Les élus Tahoeraa ayant voté contre leur propre ordre du jour… L’opposition a été prompte à dénoncer « l’hypocrisie » de la majorité sur ce dossier. Et même en interne au Tahoeraa, quelques voix dissonantes se sont faites entendre avec notamment l’élu orange des Australes Fernand Tahiata qui a proposé d’aligner l’indemnité de tous les élus de l’assemblée sur celle d’Édouard Fritch.

Mardi, Teura Iriti a assumé la position de son groupe. Elle dit avoir été gênée par la « forme » de cette demande d’Edouard Fritch, qui s’est faite sans « échange » et sans « discussion ».

Article précedent

Fritch renoue le dialogue avec sa majorité

Article suivant

Le Mondial de pétanque à Tahiti à nouveau annulé

2 Commentaires

  1. Iritahua
    28 janvier 2015 à 7h29 — Répondre

    Ne plus avoir confiance avec cette majorité, méfie toi Édouard, tous les moyens sont bons pour te rouler dans la farine.

  2. Simone Grand
    28 janvier 2015 à 9h08 — Répondre

    L’attitude des groupies du guru Flosse est tout simplement désolante. Ils ne méritent même pas 1FCP de nos deniers
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le retour du dossier des indemnités de Fritch