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Le risque d’une rechute financière à Papara

Radio 1 s’est procurée l’inquiétant rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes sur la commune de Papara. Si la commune sort tout juste de cinq ans de mise sous tutelle financière, le risque de retomber dans la faillite découverte en 2012 est déjà présent.

Radio 1 s’est procurée le rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes qui devait être examiné lors du conseil municipal -reporté- de Papara vendredi dernier. Un rapport consacré à la gestion de la commune de Papara de 2012 à 2018, sous les administrations des maires Bruno Sandras (2012-2014), Christelle Lehartel (2014-2015) et Puta’i Taa’e (2015-2018).

Particularité de ce rapport, les finances de la commune de Papara ont été placée sous contrôle entre 2012 et 2016, après la découverte d’un déséquilibre budgétaire « alarmant » en 2012. Le contrôle des comptes de la commune a cessé à partir du compte administratif 2016 et du budget primitif 2017, laissant place immédiatement au « retour de pratiques inadéquates ».

Papara « à la merci du moindre dérapage »

Aujourd’hui, le principal enseignement du rapport est la « fragilité » de la situation financière de la commune après son redressement. En dépit « d’efforts entre 2013 et 2016 », le budget demeure ainsi « à la merci du moindre dérapage ».

Principal problème de fond, les charges du personnel communal qui représentent 67% des charges de gestion de la commune, contre 57% en moyenne dans les autres communes de Polynésie. Le nombre d’agents a baissé de 149 à 145 entre 2012 et 2016. La chambre recommande qu’il passe à 125/127 agents. Mais au contraire, l’actuelle équipe municipale a prévu en 2017 de le faire remonter à 148…

La chambre relève surtout « qu’une fois la liberté de gestion retrouvée en 2017 », la commune s’est livrée à « des actes de gestion relativement coûteux et pour certains porteurs de dérives avérées ou potentielles ».

« La commune n’est pas restée passive »

La chambre note tout de même un effort de la commune de Papara après l’envoi du apport d’observations provisoires de la juridiction. Le 2 juillet dernier, la commune a modifié son budget pour « réduire ses dépenses de fonctionnement, mettre fin aux recrutements budgétés et aux dépenses superflues ».

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