INTERNATIONAL

Le salaire du coiffeur de Hollande confirmé

Paris (AFP) – Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a confirmé mercredi que le salaire du coiffeur personnel de François Hollande à l’Elysée s’élevait à 9.895 euros brut mensuel, des élus de droite jugeant que la République exemplaire « doit se faire des cheveux ».

« Ce qui est annoncé est vrai », a déclaré le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres, confirmant « qu’il y a aujourd’hui un coiffeur à l’Elysée, ce qui n’était pas le cas avant », comme l’a révélé Le Canard enchaîné.

« Je peux comprendre les interrogations, je peux comprendre qu’il y a des jugements », a-t-il ajouté. « Chacun se coiffe, non? » a fait valoir Stéphane Le Foll, « ce n’est pas n’importe qui, voilà c’est tout ».

Dans son édition de mercredi, l’hebdomadaire satirique révèle qu’Olivier B., « coiffeur personnel du chef de l’État », a été recruté en mai 2012.

Un contrat de travail en ce sens a été signé le 16 mai 2012 par la directrice de cabinet de l’Élysée à l’époque, Sylvie Hubac, précise Le Canard enchaîné. Olivier B. est recruté « pour la durée du mandat présidentiel en cours », précise l’hebdomadaire, selon lequel son « CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593.700 euros ».

Le Canard enchaîné souligne qu’Olivier B. doit être totalement disponible et suit le président dans ses déplacements.

Dans deux tweets successifs, Valérie Trierweiler, l’ex-compagne du chef de l’État, a « démenti » que ce coiffeur ait été « amené ou embauché » à sa demande, comme l’affirmaient Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri dans « L’Élysée Off » (Fayard), publié en avril.

« Soyons juste : F. Hollande n’était pas au courant du salaire du coiffeur. Je peux témoigner de sa colère lorsqu’il l’a su plus tard », a-t-elle aussi indiqué.

– Le rapport qualité-prix ‘pourrait être meilleur’ –

Plusieurs élus de droite ont réagi à ce sujet qui « va défriser nos concitoyens », selon les termes employés dans les couloirs de l’Assemblée par Philippe Gosselin (LR), pour qui cela « choque aussi beaucoup d’artisans coiffeurs et d’autres artisans qui aimeraient gagner autant ».

Il faut « espérer qu’à l’avenir, on ait que des chauves », a plaisanté le député de la Manche.

« Moi président, j’exigerai que les présidentiels ciseaux qui me coupent les cheveux soient en or massif. #CoiffeurGate« , a aussi ironisé le vice-président du FN, Florian Philippot. 

Pour le socialiste René Dosière, scrutateur des dépenses de l’État, « il n’y a pas de motif » pour licencier aujourd’hui le coiffeur, qui « n’a pas fait de faute professionnelle ». Mais, a-t-il glissé, « on peut penser que le rapport qualité-prix pour la coiffure de François Hollande pourrait être meilleur ».

« Le garder, c’est sans doute moins coûteux que de lancer une procédure de séparation », a-t-il estimé, ajoutant que « dans la gestion plutôt satisfaisante de l’Élysée, ce recrutement est plutôt malheureux ». 

Le député PS Stéphane Travert a aussi estimé sur LCP que « des apprentis en coiffure » pouvaient « être choqués à juste mesure par cet étalement d’argent ».

Interrogé en début de matinée sur la même chaîne, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur Thierry Mandon avait répondu que « si c’est vrai, ça fait beaucoup d’argent pour un coiffeur » et « pour beaucoup de Français ». Il a toutefois appelé à « ne pas couper les cheveux en quatre à chaque fois que le président de la République prend telle ou telle décision ».

Sur Twitter, le hashtag #CoiffeurGate était en deuxième position des tendances dans l’après-midi, des internautes usant de photomontages peu flatteurs pour le chef de l’État.

Francois Hollande à Aubussonon le 10 juillet 2016. © AFP

© AFP/Archives GEORGES GOBET
Francois Hollande à Aubussonon le 10 juillet 2016

Article précedent

Répondeur 7/30 le 13/07/16

Article suivant

GB: Theresa May promet de relever le défi du Brexit

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le salaire du coiffeur de Hollande confirmé