ACTUS LOCALESCULTURE

Le Salon du livre innove en lumière et en musique

salon du livre

La 15ème édition du Salon du livre ouvre ses portes ce jeudi 19 novembre à la Maison de la culture. Sur le thème de la nuit, le salon reçoit 17 invités écrivains, illustrateurs, directeurs de bibliothèque, chanteurs et « light painter ». Le rendez-vous des amoureux du livre accueille cette année de nouvelles animations comme les « siestes acoustiques »…

Comme chaque année depuis 15 ans, l’association des éditeurs de Tahiti et des îles s’attache à faire découvrir au public des ouvrages internationaux mais aussi à mettre en avant des ouvrages locaux. Les auteurs polynésiens ont produits 40 nouveaux ouvrages cette année, « un très beau chiffre au vue de celui de la population » explique l’organisateur de l’évènement, Christian Robert. Pour l’éditeur, cette activité démontre « la vitalité » du secteur selon lui et « la demande » qui existe. Comme à leur habitude, les représentants des sociétés d’édition exposeront leurs œuvres et des conférences auront lieu sur le paepae a Hiro accompagnées de nombreux ateliers et tables rondes. Dans une démarche éducative, de nombreuses rencontres avec des élèves du premier et du second degré ont été organisés avec deux auteurs, Ingrid Astier et Jean-Hugues Oppel. Deux nouveautés plutôt atypiques font leurs entrées dans le programme du Salon du livre : Les siestes acoustiques et le light painting. Wen-Jie Yang et Vincent Bruno, tous les deux membres du Light Club sont là « non pas pour montrer nos œuvres mais pour apprendre à en faire ». Le light painting est une technique de prise de vue qui permet des effets lumineux sur une photo, comme l’expliquent les deux artistes.

 SDL LIGHT PAINTING

Des découvertes et initiations au light painting seront proposées tous les jours de 9 à 17 heures. Un workshop pro est aussi proposé le vendredi de 14 h à 18h30. Autre nouveauté, les « siestes acoustiques » nées de l’imagination de Bastien Lallemant, auteur, compositeur et interprète. Ces moments privilégiés regroupent auditeurs, chanteurs, musiciens et auteurs. Au salon du livre, ce sera Taloo St Val et Mato qui joueront avec les mots des chanteurs et auteurs.

 SDL SIESTE ACOUSTIK

Pratique :

La première initiation au light painting et la première sieste acoustique auront lieu mardi 17 novembre à 18h30 au Tahiti Pearl Beach Resort. Le Salon du livre démarre jeudi 19 novembre à la Maison de la culture. Tous les ateliers proposés par le Salon du livre du 19 au 22 novembre sont entièrement gratuits.

Article précedent

Plus de 60 ans d'intégration chinoise en Polynésie

Article suivant

Une mallette pour enseigner les gestes écocitoyens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Salon du livre innove en lumière et en musique