ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le Secosud vote une baisse des tarifs de l’électricité

Quatre jours après avoir choisi son concessionnaire EDT, le syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud) s’est réuni lundi matin pour adopter une nouvelle grille tarifaire. La nouvelle grille prévoit une baisse des tarifs « petits consommateurs » pour permettre une économie « d’un mois et demi » de facture d’électricité sur une année par rapport à l’ancien tarif.

Le retentissant feuilleton du marché de la distribution de l’électricité au Sud de Tahiti n’aura pas été sans conséquences. Lundi matin, les membres du Syndicat des communes du Sud de Tahiti (Secosud) ont réuni un nouveau conseil syndical pour voter une nouvelle grille tarifaire pour les quatre communes concernée : Hitiaa o te ra, Taiarapu Est et Ouest et Teva i uta. Le Secosud a voté à 7 voix pour et 1 abstention une baisse des tarifs « Petit consommateur » correspondant à « un mois et demi » de facture d’électricité avec l’ancien tarif, comme l’explique le président du Secosud, Anthony Jamet.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Jamet-01.mp3″ config= »default » playerid= »266792″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’électricité sera donc moins chère au Sud qu’au Nord de Tahiti. L’une des revendications exprimées ces derniers mois. Anthony Jamet explique d’ailleurs que ce sont les maires qui ont insisté pour demander cette baisse du tarif « Petit consommateur » au détriment des charges pesants notamment sur les communes.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Jamet-02.mp3″ config= »default » playerid= »266793″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Plus d’entretien pré-IVG obligatoire pour les majeures

Article suivant

Armes chimiques en Syrie: bras de fer attendu à l'ONU sur les sanctions

4 Commentaires

  1. Heifara_taravao
    27 février 2017 à 19h17 — Répondre

    Voila une bonne nouvelle et surtout un vrai chtruc !!! pas du chalala de chaplin , bravo et mauru uru

  2. EricToahotu_ConsommateurClassique#
    27 février 2017 à 22h32 — Répondre

    Des fois faut arrêter de se foutre de la gueule des gens!
    Déjà que le petit consommateur paie moins cher son courant et son abonnement moins cher!
    C’est moi,consommateur classique, qui suis obligé de compenser SA baisse!!!
    Taahoa!

  3. 28 février 2017 à 5h12 — Répondre

    La bataille a au moins eu cet effet, le monopôle a dû faire des concessions. Il reste le Nord de l’île. Allez EDT.

  4. Iritahua
    28 février 2017 à 16h40 — Répondre

    Il a fallu un autre concurrent sur le circuit, qu’il y a baisse. De la foutaise, rien que des conneries.
    EDT recule sur le prix, pour mieux sauter (augmenter) par la suite. N’oublie surtout pas, que c’est un multinationale,vous la population vous vous baladez avec de la vaseline. dans 2 à 5 vous verrez bien, si le prix du Kwh sera toujours le même.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Secosud vote une baisse des tarifs de l’électricité