ACTUS LOCALESEMPLOI

Le Sefi en grève illimitée

Le Sefi en grève illimitée   © Vaite Urarii Pambrun

Le Sefi en grève illimitée © Vaite Urarii Pambrun

Après le dépôt d’un préavis de grève au Sefi la semaine dernière, les négociations entre avec la ministre de l’Emploi, Tea Frogier, et l’intersyndicale O oe to oe Rima et CSTP-FO n’ont pas abouti lundi soir.

Depuis ce mardi matin les agents du Sefi (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle) sont donc entrés en grève pour une durée illimitée.

Les syndicats ont expliqué au ministre de tutelle que le fonctionnement de leur institution était à revoir. C’est principalement le surplus d’activité lié aux CAE (Contrats d’accès à l’emploi) qui gène Floriana Lai, déléguée du personnel affiliée à O oe to oe Rima : « On croule sous l’administratif cela nous rend indisponible aux demandeurs d’emploi pour apprécier leur projet professionnel pour chercher une insertion durable. »

 

 

Paul Natier, directeur du Sefi, se veut rassurant et confirme que : « le SEFI est ouvert, on accueille le public normalement. Je voulais surtout rassurer la population, car on est au mois de décembre, on a 3 500 stagiaires à qui on doit verser des indemnités et tout le monde sera payé à temps. »

 

 

Ce mardi matin, seuls 9 agents sur 83 étaient en grève. La présidence a fait parvenir un communiqué dans la matinée pour expliquer la position du ministère de l’Emploi : « (Tea Frogier) a relevé que nombres de points abordés dans ledit préavis de grève ne pouvaient être considérés comme des revendications professionnelles susceptibles de justifier le recours au droit de grève ».

Le communiqué conclut en indiquant que les propositions faîtes par le ministère sur les « points jugés acceptables » ont été refusées par les syndicats.

Communiqué – Ministère Du Travail – Négociations SEFI

Article précedent

Pour cacher les cadeaux de Noël, voici la solution

Article suivant

Mondial 2022 au Qatar : de nouvelles révélations accablantes

1 Commentaire

  1. Simone GRand
    10 décembre 2014 à 7h40 — Répondre

    Je connais bien Floriana Lai, une personne de qualité très compétente avec un sens aigu du service public qui mérite d’être entendue et écoutée
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Sefi en grève illimitée