INTERNATIONAL

Le "sertanejo", la musique country qui fait soupirer tout le Brésil

Goiania (Brésil) (AFP) – Ni samba, ni rock, ni bossa nova, la musique la plus jouée à la radio et dans les fêtes au Brésil vient de la campagne: ses chanteurs portent des jeans, des chemises à carreaux, des chapeaux de cowboy et captivent le public avec des chansons d’amour.

A Goiania, la capitale « country » du géant sud-américain à environ 200 km de Brasilia, Jorge & Matheus, l’un des duos « sertanejos » les plus en vogue, se présentent sur scène enveloppés de lumières LED et de fumée, sous les cris assourdissants du public.

Corps musclés, jeans serrés, chemises imprimées, barbes et cheveux à l’aspect mouillés, ils font vibrer leur fans avec des chansons mielleuses.

« Ce sont des mélodies romantiques, des paroles romantiques qui transmettent une énergie positive, parlent de paix et d’amour », résume Matheus, 30 ans, barbe « hipster ». Avec sa voix sensuelle et sa guitare électrique, il fait soupirer des milliers de femmes depuis sa première apparition en 2005.

Des 100 chansons les plus entendues à la radio l’année dernière, 75 étaient du genre « sertanejo », selon un classement de l’entreprise Crowley, spécialisée dans l’industrie de la musique. 

En duos d’hommes, de femmes, mixtes, de frères et sœurs ou même de couples, ces chanteurs sont également les stars des discothèques et des bandes sonores des télénovelas, figurant parmi les artistes qui gagnent le plus d’argent en droits d’auteur.

– « Cowboys de l’asphalte » –

Loin de l’image d’exubérance tropicale et de temple de la bossa nova que le pays exportait dans les années 60, le sertanejo prend ses racines dans le Brésil profond.

Cette musique – originaire du « sertao », une région aride du nord-est pauvre – à au moins un siècle d’existence, mais c’est à partir des années 80 et 90, qu’elle est devenue un phénomène de masse, avec des méga-spectacles organisés par des groupes liés à l’agrobusiness en plein essor, en marge des foires agricoles.

Certains duos ont commencé à percer avec des thèmes mêlant l’attachement à la terre et un style de vie urbaine qui démontre la force du milieu rural industrialisé.

C’est pourquoi « ils portent des vêtements qui ne sont plus strictement paysans: des jeans serrés comme des cowboys américains, avec plusieurs accessoires qui montrent qu’ils ont de l’argent », explique Edson Farias, sociologue à l’Université de Brasilia et qui étudie le style sertanejo comme phénomène de la culture populaire.

Les instruments et la qualité des spectacles se sont diversifiés aussi : des éléments du rock, comme la guitare et le piano électriques ainsi que la batterie, et de la musique électronique ont été incorporés aux guitares acoustiques traditionnelles et à l’accordéon.

« On a senti que la musique ne pouvait pas se limiter à ce style acoustique qui venait de la campagne », déclare à l’AFP José de Lima Sobrinho, membre du duo des frères « Chitaozinho et Xororo » originaires du Parana (sud), qui a battu des records de ventes dans les années 90.

Leur album « Asphalt Cowboy » (1990) mêle à la perfection les racines rurales et le progrès industriel.

– Mélodrame et tradition –

Après plus de 40 ans de carrière, Chitaozinho et Xororo continuent à chanter leurs succès qui parlent d’histoires d’amour, mais aussi de la nostalgie d’une terre idyllique, de la vie paysanne ancrée dans les valeurs traditionnelles.

Pour ce duo historique, le succès de la musique country vient de ce qu’elle « s’identifie à l’histoire de chaque Brésilien, principalement de celui qui vient de l’intérieur du pays et connait bien l’agriculture et l’élevage ».

Même dans sa version moderne, le sertanejo exalte les valeurs conservatrices, « liées à la virilité, la fidélité, la normalité d’une famille hétérosexuelle », relève le professeur Edson Farias.

Avec l’influence d’autres rythmes modernes et la présence de thèmes universels comme l’amour et la tristesse sur un rythme dansant, la musique du sertanejo a dépassé les zones rurales et « ce beau chanteur cow-boy (…) est devenu une idole des masses », dit-il.

« Nous n’aimons pas souffrir, mais c’est une musique qui parle du cœur, du romantisme, du chagrin, alors on s’y identifie », déclare Cristina de Souza, 38 ans, dans la file d’attente pour le concert de Jorge et Matheus.

Sur scène à Goiania, la capitale "country" du Brésil à environ 200 km de Brasilia, Jorge & Matheus, l'un des duos "sertanejos" les plus en vogue. © AFP

© AFP EVARISTO SA
Sur scène à Goiania, la capitale « country » du Brésil à environ 200 km de Brasilia, Jorge & Matheus, l’un des duos « sertanejos » les plus en vogue

Article précedent

Barack Obama reçoit Donald Trump dans le Bureau ovale

Article suivant

XV de France: charnière Machenaud-Trinh-Duc contre les Samoa, Huget de retour

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le "sertanejo", la musique country qui fait soupirer tout le Brésil