ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tahoeraa laisse la « liberté de vote » sur la 3ème circonscription

Le Grand conseil du Tahoeraa s’est réuni mardi après-midi au Pearl Beach de Arue pour arrêter une position officielle pour le second tour des législatives le 17 juin prochain. Le parti orange appelle évidemment à soutenir ses deux candidats toujours en lice dans les deux premières circonscriptions, mais n’appellera pas, en tous cas officiellement, à voter pour le candidat du Tavini dans la troisième. Il laisse la « liberté de vote » à ses militants.

Quelques heures après l’annonce de la démission de Marcel Tuihani, père et fils, du Tahoeraa, le parti orange s’est réuni au Pearl Beach de Arue en Grand conseil pour arrêter une position officielle en vue du second tour des législatives. Et si la discussion tenue lundi soir lors du bureau exécutif a tourné autour d’un éventuel soutien au candidat indépendantiste, Moetai Brotherson, dans la troisième circonscription, Gaston Flosse ne semble pas prêt, en tous cas officiellement, à donner une telle consigne de vote et à risquer de braquer ses cadres ou son électorat.

Mardi soir, la discussion a tourné entre un appel à voter blanc ou à laisser libre choix. « Mais il n’y a pas d’alliance (avec  le Tavini), c’est sûr », expliquait un cadre du parti sur place. Finalement, le Grand conseil a choisi de laisser officiellement à ses électeurs leur « liberté de vote » pour la troisième circonscription. Officieusement en revanche, le Tahoeraa verrait évidemment d’un bon œil une élection de Moetai Brotherson, pour s’éviter l’affront d’un triplé du Tapura aux législatives à un an des territoriales.

Article précedent

Les députés polynésiens à l’heure du bilan

Article suivant

Aménagements Aorai Tini Hau

7 Commentaires

  1. Iritahua
    7 juin 2017 à 11h32 — Répondre

    Vraiment un goût le Tahoeraa.

  2. Teiva 33
    7 juin 2017 à 15h07 — Répondre

    C’est justement parce que les Tuihani ont démissionné que le vieux fait marche arrière !!! Il a néanmoins signé son arrêt de mort !!! (politique)

  3. Tico
    7 juin 2017 à 15h27 — Répondre

    Allons donc, d’ici le second tour bien des choses peuvent se passer. Le vieux lion l’a déjà démontré dans le passé et les règles n’ont pourtant pas changé, MM Graffe et Temaru non plus.
    La surprise pourrait venir des abstentionnistes pour fausser tous les pronostiques et stratèges des uns et des autres, mais aussi au pire ou au meilleur des scénarios, se retrouver finalement avec 1 représentant chacun et donc consensus (une plus grande partie des polynésiens seraient « représentés »).

  4. Dragon
    7 juin 2017 à 22h05 — Répondre

    Tout a fait d’accord 3 députés issus de différents parti politique. La Polynésie sera mieux représentée. Google pour une triangulaire.

  5. MATA
    8 juin 2017 à 6h04 — Répondre

    Il aura fallu qu’il perde le pouvoir et se retrouve dans les cordes pour que le mot liberté fasse parti de son vocabulaire…TROP TARD!!!

  6. rerenui
    8 juin 2017 à 16h30 — Répondre

    arrêté voté pour tapura huiraatira

    • MATA
      9 juin 2017 à 11h52 — Répondre

      C’est quoi la différence vu que le moule est le même. Le peuple (enfin ce qui vote en leur âme et conscience) veut du neuf pas recyclé.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Tahoeraa laisse la « liberté de vote » sur la 3ème circonscription