ACTUS LOCALESCULTURE

Le tatouage bientôt enseigné au Centre des métiers d’art

230388b64b.jpeg

Fort d’un nouveau succès, le Polynesia tatou a fermé ses portes dimanche dans les jardins du musée de Tahiti et des îles à Punaauia. Le Centre des métiers d’art et l’association organisatrice de cet événement sont encore en discussion pour la mise en place d’une filière « tatouage et graphisme » qui sera sanctionnée par un certificat de tatouage.

Une nouvelle filière « tatouage et graphisme » devrait voir le jour d’ici 2018 nous affirme Viri Taimana directeur du Centre des métiers d’art. C’est une demande datant de 2006 et émanant des tatoueurs eux-mêmes qui « ont souhaité qu’il y ait une formation plus aiguë sur le tatouage pour éviter que des gens sans accompagnement tatouent chez eux » nous confie le directeur du Centre des métiers d’art.

Une filière qui devrait « apprendre aux futurs tatoueurs à dessiner, à composer et à jouer sur les variations de couleurs et définir autrement le sens des motifs » continue Viri Taimana.

Viri Taimana précise que « cette formation tend vers une reconnaissance nationale ». Un référentiel devrait être présenté au niveau du centre national de certification si tous se mettent d’accord. Le directeur du Centre des métiers d’art n’imagine pas la mise en place de cette formation sans la collaboration des tatoueurs.

Pour Aroma Salmon, un des membres de l’organisation du Festival Polynésie Tatau, cette formation est une aubaine et surtout elle va jeter des bases « on va parler le même langage, avoir une bible du tatoo ».

 

Article précedent

"Panama papers": plusieurs pays ouvrent des enquêtes pour blanchiment

Article suivant

Young Tahitian Leaders : les Polynésiens de demain à l’ISEPP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le tatouage bientôt enseigné au Centre des métiers d’art