ACTUS LOCALESJUSTICE

Le tavana de Papara Putai Taae risque l’inéligibilité

© Vaite Urarii Pambrun

Le représentant du parquet, Hervé Leroy, a requis 2 ans d’inéligibilité, 18 mois de sursis, 2 millions d’amende avec exécution provisoire, à l’encontre du tavana Putai Taae pour « prise illégale d’intérêts » et « abus de confiance » dans l’affaire des subventions de la commune de Papara à l’association Ia ora Papara. Le délibéré sera rendu le 7 mai prochain. 

En octobre 2016 Radio1 avait révélé que la totalité des subventions destinées aux associations de la commune de Papara avaient été versées à une seule et unique association « Ia ora Papara ». Association dont 4 membres sur 7 siègent au conseil municipal de la commune. Le président d’honneur n’est autre que le tavana, Putai Taae, le président de cette association Jean Torohia est quant à lui le 7ème adjoint au maire, le vice-président Ralph Sandford ainsi que la secrétaire Tupana Anouck sont tous deux conseillers de la majorité.

Deux mois plus tard, la section de recherches de la gendarmerie ouvre une enquête pour faire la lumière sur l’attribution de 4 millions de Fcfp attribués à l’association « Ia ora Papara ».

Décembre 2017, Puta’i Taae, Jean Torohia et Charles sont placés en garde à vue.

Dans son rapport sur la gestion de la commune de Papara, datant de septembre 2018, la chambre territoriale des comptes (CTC)  révèle que les 4 millions de subventions « ont servi à des voyages à Los Angeles du maire, de plusieurs adjoints et du trésorier » et avait écrit que « de telles pratiques sont à proscrire radicalement afin de garder un caractère probe et transparent à la gestion communale ».

« Quand on est un élu, on doit savoir, on ne peut pas ne pas savoir » où « il y a eu une entorse grave aux règles de la probité et de la démocratie » a souligné Hervé Leroy

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a affirmé que l’association Ia ora Papara a été créée « dans un but politique pour évincer l’association de l’ancien maire Bruno Sandras » deux mois après l’élection de Putai Taae.

Hervé Leroy a aussi rappelé que sur les 19 adhérents de l’association, 15 sont des élus de Papara, et 12 étaient présents et ont voté les délibérations pour l’attribution des subventions pour un montant total de 4 millions.

Le procureur de la République a déclaré que l’association Ia ora Papara était « ni plus ni moins que l’émanation du conseil municipal ». Et que de ce fait, « il était logique à ses yeux (NDLR : Putai Taae) que l’association lui paie le séjour à San Diego et à Las Vegas ». Et comme c’est de l’argent public qui a été utilisé, le ministère public considère donc que « il y a eu une entorse grave aux règles de la probité et de la démocratie ».

Le procureur n’a d’ailleurs eu de cesse de répéter dans son réquisitoire que le tavana « ne peut s’exonérer » du fait qu’il soit un nouvel élu et affirmer qu’il « ne savait pas (…) c’est impossible ». Il considère que « quand on est un élu, on doit savoir, on ne peut pas ne pas savoir ». Il a donc requis à l’encontre du premier magistrat de Papara Putai Taae 18 mois de sursis, 2 millions d’amende et 2 ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire.

Cette affaire est « politique », assure Putai Taae

De son côté le tavana de Papara estime que cette affaire est « politique ». Il accuse même sa directrice générale des services (DGS) Christelle Lecomte d’être derrière tout cela. En effet, Putai Taae considère que cette dernière est toujours de connivence avec l’ancien maire de la commune Bruno Sandras.

Le détail des réquisitions

Putai Taae, tavana de Papara et président d’honneur de l’association Ia ora Papara : 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, 18 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amende.

Jean Torohia, adjoint au maire et président de l’association Ia ora Papara : 18 mois de prison avec sursis, 3 ans de mise à l’épreuve, 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, interdiction d’exercer des activités sociales pendant 2 ans et indemnisation de l’association Ia ora no Papara et des associations de quartiers,

Charles Villierme trésorier de l’association, un an de prison avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve, 200 000 francs d’amende et 2 ans d’interdiction d’exercer une fonction au sein d’une association.

Gaston Tunoa adjoint au maire 6 mois de prison avec sursis, 3 ans de mise à l’épreuve, 200 000 francs d’amende, 1 an d’inéligibilité avec exécution provisoire et 2 ans d’interdiction d’exercer une fonction au sein d’une association.

Ralph Sandford conseiller au maire et vice-président de Ia ora Papara : 50 000 Ffcp d’amende

Taaroarii Avae conseiller au maire : 50 000 Fcfp d’amende

Sonia Punua épouse du tavana : 100 000 Fcfp d’amende.

Article précedent

Le président du conseil de l’ordre des médecins Gilles Soubiran a démissionné.

Article suivant

Une victoire en demi-teinte pour Temarii sur l’annulation de l’élection de Frébault à la tête de la CSTP-FO (MAJ)

3 Commentaires

  1. Salmon
    1 mai 2019 à 9h48 — Répondre

    Et ce n’est pas fini

  2. lalanne
    1 mai 2019 à 11h28 — Répondre

    pour le maire de papara ca le pendais au nez l’homme qui se crois tout permis

  3. John arriitai
    2 mai 2019 à 12h12 — Répondre

    On risque de le voir souvent au tribunal

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le tavana de Papara Putai Taae risque l’inéligibilité