INTERNATIONAL

Le terrorisme islamiste, sujet du prochain film des frères Dardenne

Lima (AFP) – Les frères Dardenne, chantres d’un cinéma social enraciné en Belgique, vont s’attaquer au terrorisme islamiste dans leur prochain film dont le tournage débutera fin 2017, a annoncé Luc Dardenne lors des son passage au festival du film de Lima. 

« Ca fait plusieurs années qu’on essaye (d’y) penser », a expliqué Luc Dardenne à l’AFP.

« Je pense qu’on va aborder un personnage fanatique, un personnage qui a un rapport avec le terrorisme islamiste », a-t-il précisé à propos de ce film qui devrait être « tourné (à la) fin de l’année prochaine ».

« D’un point de vue global, je pense que l’islam réagit à la globalisation du monde », a déclaré le cinéaste.

« Par rapport à tous les musulmans d’Occident, d’Europe, des Etats-Unis, il y a eu, je pense, une réaction de la part de l’islam du Moyen-Orient, et particulièrement en Arabie Saoudite, qui ont senti que quelque chose de très important se passait. Que pour eux, c’est la fin. C’est ça qu’ils sentent, je crois », a jugé le cadet des frères Dardenne, auquel le festival péruvien rendait hommage.

« La religion musulmane, comme religion qui organise la société, ils sentent que c’est fini et ils le voient par internet », a-t-il ajouté.

Le cinéaste est également revenu sur la situation dans son pays, récemment frappé par le terrorisme. 

« Depuis 20 ans en Belgique, nous avons des écoles où on étudie l’arabe à travers le Coran, on a des mosquées salafistes. Je pense que c’est eux qui ont formé la jeunesse en leur disant +il y a nous, les musulmans, les vrais et il y a eux, les occidentaux, ou les mauvais musulmans qui ne sont pas vraiment comme il faudrait être+ », a déclaré le réalisateur.

« Cette éducation s’est soldée par ce que nous avons aujourd’hui ». 

« Je suis heureux qu’en Belgique ou en France, malgré les attentats, la population reste pacifiste et ne stigmatise pas les musulmans. Les gens sont capables de faire la différence », a-t-il conclu.

Luc and Jean-Pierre Dardenne le 18 mai 2016 à Cannes où ils présentaient "La Fille Inconnue". © AFP

© AFP/Archives ALBERTO PIZZOLI
Luc and Jean-Pierre Dardenne le 18 mai 2016 à Cannes où ils présentaient « La Fille Inconnue »

Article précedent

Turquie: voiture piégée du PKK dans l'est, 3 morts, 40 blessés

Article suivant

Cisco sabre 5.500 emplois pour mieux se recentrer sur les services

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le terrorisme islamiste, sujet du prochain film des frères Dardenne