ACTUS LOCALESTOURISME

Le tourisme international rapporte de plus en plus

©DR

©DR

Le tourisme représente 78% des ressources propres du Pays. En 2013, nos 164 000 visiteurs ont dépensé 41,2 milliards Fcfp, contre 39,5 milliards Fcfp en 2011, selon une étude publiée par l’ISPF. Une somme qui comprends toutes les dépenses effectuées sur le territoire, comme l’hébergement, les transports, les achats, mais exclue les billets des vols internationaux.

Si le marché émetteur le plus important reste le Nord-américain (38% des touristes) qui enregistre une hausse de +6% par rapport à 2011, les américains ne sont pas les plus dépensiers. Ils consacrent en moyenne 260 000 Fcfp lorsqu’ils effectuent un voyage en Polynésie, alors qu’un européen en dépense en moyenne 267 500 Fcfp.

Reste que les européens sont de moins en moins nombreux à venir nous rendre visite. Le secteur enregistre une baisse de 10% ces deux dernières années.

En moyenne lorsqu’un touriste se rend sur le fenua il consacre les ¾ de son budget à se loger et se nourrir. Celui consacré au transport, qui représente 12% du budget vacances, sert essentiellement à l’achat de billets d’avion inter-iles et les 2/3 de nos touristes visitent par avion au moins une autre ile que Tahiti.

Le reste de leurs dépenses concerne essentiellement les activités nautiques, mais le shopping n’est pas en reste pour autant. L’étude révèle par exemple que 4 touristes sur 10 repartent de Tahiti en ayant acheté des perles.

Par ailleurs on note que les couples en voyage de noce, qui représentent 29% des effectifs, restent les plus dépensiers avec un budget quotidien qui avoisine les 30 000 Fcfp.

Une bonne nouvelle donc pour l’industrie touristique, secteur qui emploi 10 000 salariés sur le territoire et dégage chaque année un chiffre d’affaire de plus de 116 milliards Fcfp.

Article précedent

TiphaineTauraa est notre nouvelle Miss Popa’a

Article suivant

Tahiti prend de plus en plus d’importance au salon du tourisme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le tourisme international rapporte de plus en plus