EMISSIONSL'édito d'Alexandre Taliercio

Le trésor de Tupai ! – Edito 10/11/2015

Si avec mon équipe il y a quelques années nous avions créé le concept de base de l’émission Tahiti Quest, maintenant que celle-ci connaît le succès et en est à sa troisième saison, une autre idée de jeu d’aventure est en train de germer grâce à l’actualité …

En effet, le Président Fritch vient de jouer les VRP ce weekend avec Wang Chen un gros investisseur chinois qui met déjà de l’argent chez nous dans le projet aquacole de Hao, il l’a amené visiter Tupai. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que cette île polémique sous l’ère Flosse, est chargée de légendes. Dont celle qui voudrait qu’un trésor péruvien y soit enfoui. Et si au lieu de filer l’île aux Tinito on lançait une nouvelle émission résidente au Fenua, « Le Trésor de Tupai !» ?

Figurez-vous que des avis d’experts mondiaux en chasse au trésor, corroborés par des témoignages de marins transmis de génération en génération, estiment que cette légende ne paraitrait pas si farfelue que ça. Un galion en fuite y aurait donc caché un fabuleux butin d’or, de pierres et d’objets précieux, qui au cour d’aujourd’hui représenteraient des milliards. Le plus troublant, est vous ne le savez peut-être pas non plus c’est qu’il semblerait que le dernier propriétaire privé de cette île avant que la Polynésie ne l’achète, aurait selon des personnes bien renseignées dépensé une véritable fortune, pour creuser partout sur l’île, retourner chaque cocotier afin de mettre la main sur ce trésor. Il fut sauvé de la ruine en 1997 quand pour la somme rondelette de quasiment 700 millions de francs pacifiques de l’époque, pas loin de l’équivalent du milliard aujourd’hui, le gouvernement local lui racheta sa propriété.

Lorsque l’on rachète un bien aussi cher, et alors que le patrimoine foncier de la Polynésie regorge déjà de magnifiques motu inexploités, on se demande pourquoi aucun projet n’est sorti de terre dans les mois ou années qui ont suivis. Par contre, aussi étrange que cela puisse paraître, un centre des GIP y a été implanté, et de nombreuses indiscrétions que j’ai pu recueillir au fil des années voudraient que ceux-ci étaient notamment entrainés à la plongée en eau profonde. Après tout, si toute l’île avait été retournée, il fallait maintenant chercher dans le lagon pour y trouver le fameux trésor … Vous me suivez ?…

Puis est arrivé le Taui, les installations sur place ont périclité, pour que ce weekend le Président Fritch ne puisse montrer qu’une vision de décrépitude de celles-ci à son hôte chinois. La nature de cette île ô combien sublime a repris ses droits. Tupai serait selon la mythologie polynésienne la résidence de la déesse des volcans Pelé. Les chinois risquent-ils de se brûler les ailes sur cette île mythique comme ses anciens propriétaires ? Peut-être … sauf s’ils trouvent le trésor avant nous !

Article précedent

Mehiata courtisée par M6 pour être Miss météo

Article suivant

Alternatiba revient et voit plus grand

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le trésor de Tupai ! – Edito 10/11/2015