ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Le Upa Nui : « c’est notre Heiva à nous »

© Lucie Rabréaud

© Lucie Rabréaud

C’est le groupe All in One qui a remporté le premier prix du Upa Nui 2016 vendredi soir. Mené par Akau Manava, également professeur de danse à l’école Vanessa Roche, le groupe n’en revenait pas d’avoir remporté cette première place.

Deux mois que l’équipe travaillait sa chorégraphie et ses pas, « à fond », comme l’explique le chef du groupe et le chorégraphe Akau Manava. Professeur de danse dans l’école de Vanessa Roche, c’est auprès des professionnels qu’il a nourri sa créativité et a trouvé de l’inspiration pour ce spectacle présenté au Upa Nui. L’idée étant de faire passer des messages de prévention, il faut les rendre attractifs et festifs. Il a donc demandé à Patrick Juventin de lui fabriquer une machine à sous sur laquelle les messages passaient au fur et à mesure des scènes. Le jeune homme avait encore du mal à réaliser vendredi soir après avoir reçu le premier prix du Upa Nui 2016.

Le Upa Nui est effectivement la seule compétition de danse moderne qui existe sur Tahiti. Une quinzaine de groupes ont participé vendredi soir dans trois catégories : moderne, traditionnelle et espoir. Pour Vaitiare, membre du groupe All in One, c’était sa première participation. Et la préparation n’a pas été de tout repos.

Le Upa Nui est une fête mais aussi l’occasion pour l’Union polynésienne de la jeunesse de faire passer des messages de prévention. Et pour Akau Manava, ça marche !

La fête continue ce samedi avec le Festival Urban Culture. L’UPJ a fusionné le Upa Nui et la Journée International de la Jeunesse pour donner naissance à cet événement. Des activités et des stands d’informations seront mis en place de 9 heures à 17 heures, sur l’esplanade basse de To’ata. Au programme : tamure marathon, tournois de Pokemon Go, initiation au MMA, simulateur de vol, initiation au graff ou encore concours de orideck. C’est entièrement gratuit.

Article précedent

Une « spéciale Bobby » chez Art Océanien

Article suivant

Les élus rendent hommage à Sylve Perry

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Upa Nui : « c’est notre Heiva à nous »