ACTUS LOCALESSANTÉ

Le va’a exemple de bien-être au Tu’aro no te ora

© PEM

© PEM

La 6ème édition de l’évènement Tu’aro no te ora se déroulera le samedi 1er octobre de 8 heures à 19 heures salle Aorai Tini Hau. Cette année, la journée sera rythmée par cinq courses de va’a dont une nouvelle catégorie ouverte au handisport. L’exemple du va’a est favorisé par la CPS, organisatrice de l’évènement, comme une bonne façon de pratiquer une activité sportive régulière.

Pour la sixième édition, le Tu’aro no te ora revient à Tahiti après avoir fait un voyage à Raiatea. Comme chaque année, l’évènement de la CPS s’efforce d’informer et de sensibiliser la population à l’importance d’une bonne hygiène de vie. En 2015 encore, les dépenses de santé liées aux longues maladies représentaient 50 % des dépenses totales. Cette année, la CPS met le paquet avec cinq sports proposés gratuitement au public : du va’a, du futsal, de la marche nordique, du basket et du kuduro. La matinée sera rythmée par le départ des courses de va’a avec une course inter-quartiers mobilisant les jeux sans-emplois des communes de Faa’a, Mahina, Arue, Pirae et Punaauia. Ainsi qu’une course femmes et juniors, élites avec les professionnels de la discipline et enfin une course d’entreprises. Grande nouveauté cette année, une catégorie handisport a été ouverte pour permettre à vraiment tout le monde de participer à la journée. L’équipe gagnante pourra d’ailleurs affronter les équipes inter-quartiers comme l’explique, la responsable de la communication de la CPS, Doriane Domingo.

Le sport local le plus apprécié des polynésiens, le va’a, a été mis en avant avec la collaboration du Comité organisateur local pour promouvoir une bonne hygiène de vie. Le va’a se pratique partout et en amateur, c’est donc un bon moyen de se dépenser.

Comme chaque année, une place sera faite à la prévention mais cette fois-ci sous forme de forum de discussions. Des professionnels viendront parler de dons d’organes, du souffle et du diabète, des maladies liés au surpoids et au manque d’activité.  La journée se terminera sur une flash mob kuduro à 16 heures avant un concert de Teiva LC.

e57a3d179433a866092f66924f1a41d2bac8c08a
Article précedent

Israël: le Nobel de la paix Shimon Peres est mort

Laetitia Gras, gestionnaire de l'Espace info énergie. © Manava Tepa
Article suivant

Un "défi famille" pour la fête de l'énergie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le va’a exemple de bien-être au Tu’aro no te ora