ACTUS LOCALESSPORTS

Le Vélo Club de Tahiti brille en Nouvelle-Zélande

Velo-Taupo

Le Vélo Club de Tahiti, organisateur de la célèbre cyclosportive la Ronde Tahitienne, avait comme objectif sportif cette année de participer au grand rassemblement cyclosportif en Nouvelle-Zélande autour du lac de Taupo. Cette épreuve est la plus grande du Pacifique et réunit près de 13 000 participants en de nombreuses disciplines, VTT, cyclisme traditionnel ou enduro. La délégation du Vélo Club de Tahiti, forte de 10 personnes dont 7 coureurs, s’est préparée pendant une semaine sur place de manière à reconnaître le circuit mais aussi à s’acclimater aux rudes conditions, marquées essentiellement par un vent relativement fort et froid dans cette région semi-montagneuse.

 

Le circuit long de 160 kilomètres avait de quoi effrayer nos participants Polynésien, totalisant plus de 1 700 mètres de dénivelé positif le profil très accidenté est considéré comme très montagneux, et le matin du départ, ce sont les conditions climatiques qui ont jouées un mauvais tour à nos représentants. En effet le thermomètre affichait 5 degré à 07h30 au moment où Rocky Arapa prenait le départ dans un groupe constitué de quelques coureurs élites. Ce dernier accompagné de quelques amis Néo Zélandais allait réaliser une excellente performance en se classant à la 523° place sur 3605 participants dans sa catégorie. Mieux, il allait mener la course pendant plus de 100 kilomètres aux coté notamment de l’ancien professionnel Gordon Mac Cauley et de Logan Mort, bien connu à Tahiti pour avoir participé à quatre éditions du tour cycliste.

 

La belle surprise du VCT est venue de la catégorie accumulator : un coureur parcourt la totalité du circuit et prend tous les 40 kilomètres un coéquipier, et les quatre doivent franchir la ligne ensemble. L’équipe emmenée par benoit Rivals, Stéphanie Sanquer, Jean Paul Longchamp et Claudie Longchamp a pris la 4° place à seulement 1’23 » du podium. Belle performance de ces amoureux du vélo qui se sont également fait remarquer au moment de franchir la ligne en brandissant le drapeau Polynésien, geste acclamé par le public de près de 20 000 personnes.

 

Les résultats :

– Rocky ARAPA classé 523e sur 3 605 en 4h48’29 »

– Martial OBERLI classé 1 838e sur 3 605 en 5h48’22 »

– Estelle TIHONI classée 2 667e sur 3 605 en 6h35’52 »

– l’équipe VCT accumulator classée 4e sur 50 équipes en 5h39’41 »

Article précedent

Tahitian Voice chante Noël

Article suivant

La première pierre du collège de Teva I Uta est posée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Vélo Club de Tahiti brille en Nouvelle-Zélande