ACTUS LOCALESCULTURE

Le vlogging, ou raconter des histoires en vidéos

© Radio 1

En plus d’être un lieu d’échange cinématographique, le Fifo s’attache chaque année à ne pas laisser passer les innovations dans le milieu de l’audiovisuel. Pour la 14ème édition, le vlogging a donc sa place parmi les ateliers du festival. Mélange des mots « vidéo » et « blog », le vlogging est la nouvelle façon à la mode de raconter sa vie en vidéo. Tevai Maiau a la tache d’enseigner l’art simple mais codé du vlogging.

Le vlogging, si le nom vous est étranger ne vous inquiétez pas, vous n’êtes, pas encore, has been. Le vlogging, issu du terme vlog, est une contraction entre les mots « vidéo » et « blog ». En Polynésie la pratique a fait son arrivée à petit pas, mais sur YouTube les « vlog » sont légions. Très simplement, il s’agit de raconter ses journées en vidéos, de façon courte et surtout passionnante. Et c’est là le principal critère du vlogging : faire court et bien. Le Fifo ne perd pas l’occasion de promouvoir de nouvelles techniques audiovisuelles et ouvre un atelier sur la pratique. C’est Tevai Maiau qui sera chargé de l’animer. Titulaire d’un diplôme en production multimédia et graphiste de formation, Tevai Maiau est maintenant producteur et réalisateur du JT Vert. C’est dans ce cadre qu’il s’est lancé pour la première fois dans le vlogging. Une nouvelle façon de communiquer très utile aux médias selon lui.

La vidéo a toujours été une passion pour Tevai Maiau. D’ailleurs en 2014, il a remporté le prix de la meilleure réalisation au Vini film festival. Maintenant, il partage sa passion notamment dans le cadre de l’atelier du Fifo. Pour le jeune homme, l’intérêt et le mot d’ordre du vlogging est la simplicité.

Pratique

L’atelier vlogging est ouvert gratuitement de mardi à samedi de 8 heures à 12 heures au cyberespace de la Maison de la Culture. Les places sont limitées au 15 personnes. Les inscriptions se font à l’adresse [email protected] ou au 87 70 70 16. Ne pas oublier son smartphone, sa tablette ou sa Gopro.

Article précedent

Les Tama ura à domicile face aux nations du Pacifique

Article suivant

Fifo : Un président du jury "passionné" par son rôle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le vlogging, ou raconter des histoires en vidéos