ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

L’église catholique solidaire contre le nucléaire

© Cédric VALAX.

© Cédric VALAX.

Samedi la Polynésie française célèbrera le 50ème anniversaire du premier tir thermonucléaire sur son sol. Et parmi les organisateurs des commémorations réunis au sein du comité de pilotage « commémoration des 50 ans du 1er essai nucléaire : 50 ans de lutte » figure l’église catholique, représentée par le père Joël Auméran, vicaire général du diocèse de Papeete.

Un comité de pilotage a été mis en place à l’occasion des commémorations des 50 ans du premier tir nucléaire en Polynésie. Il a en charge l’organisation de la journée du 02 juillet mais également la communication autour de tous les évènements y afférents. Un comité composé des associations 193, Moruroa e Tatou, Haururu avec Yves Doudoute, l’ancien ministre de l’Environnement, Jacky Bryant, le président du CESC Winiki Sage, l’église protestante avec le pasteur Tapati et l’église catholique représenté par père Joël Auméran, vicaire général du diocèse de Papeete. On pourrait d’ailleurs s’étonner de voir l’église catholique se lever aujourd’hui pour dénoncer les méfaits et les conséquences du nucléaire au fenua. A ce propos, le père Joël affirme que cette levée de bouclier ne date pas d’aujourd’hui tout en reconnaissant que cela n’a sans doute « pas été assez clair ». Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui l’église catholique fait entendre sa voix et son représentant ne mâche pas ses mots. « On nous a berné » déclare-t-il.

Un courrier commun de l’église catholique et protestante va être envoyé aux autorités du Pays. Il sera fait état de la reconnaissance du fait nucléaire et de réparation. Les églises estiment que le nucléaire a bouleversé la vie économique, sociale et culturelles de la Polynésie, elles demandent donc de « répondre aux demandes légitimes des habitants qui ont soufferts dans leur histoire, dans leur chair, et âme ».

 

Article précedent

Regnault « L’installation du CEP était préméditée »

Article suivant

Miss Tahiti : le comité joue la transparence

2 Commentaires

  1. job
    30 juin 2016 à 21h32 — Répondre

    les curés des qu’ils du »fidèle »a récupérer ils sont là ! salopards

  2. simone grand
    1 juillet 2016 à 8h49 — Répondre

    intéressantes attitudes à analyser au crible de l’Histoire depuis le Contact

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’église catholique solidaire contre le nucléaire