INTERNATIONAL

L'EI affirme que l'attaque en Allemagne a été menée par un de ses "combattants"

Beyrouth (AFP) – Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé mardi que l’homme qui a commis une attaque à la hache dans un train en Allemagne est un de ses « combattants », selon l’agence Amaq liée à l’EI.

« L’auteur de l’attaque à l’arme blanche en Allemagne est l’un des combattants de l’Etat islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition (dirigée par Washington) qui combat l’EI » en Syrie et en Irak, a affirmé Amaq.

C’est la première fois que le groupe jihadiste, qui a revendiqué plusieurs attentats sanglants dans le monde, s’attribue la responsabilité pour une attaque en Allemagne.

Dans le passé, l’EI a revendiqué plusieurs attentats via l’agence Amaq ou d’autres de ses médias officiels sans qu’il puisse être établi si ces attaques étaient planifiées par le groupe extrémiste ou seulement inspirés par ses appels, sans ordre ni planification directe.

L’EI a plusieurs fois exhorté ses sympathisants à passer à l’action sans attendre, sans ordres précis et sans organisation pour les entraîner ou les soutenir.

Comme pour la récente tuerie à Nice en France, l’EI affirme que l’attaque en Allemagne constitue une réponse à ses appels pour mener des attaques dans des pays participant à la coalition internationale effectuant des frappes contre les jihadistes en Syrie et en Irak.

Un pompier d'une équipe de secours près de Würzburg, en Allemagne, le 18 juillet 2016. © AFP

© dpa/AFP Karl-Josef Hildenbrand
Un pompier d’une équipe de secours près de Würzburg, en Allemagne, le 18 juillet 2016

Article précedent

Nice: les sifflets témoignent de la colère des Français, estime la presse

Article suivant

Répression post-coup d'état en Turquie: La machine judiciaire est lancée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L'EI affirme que l'attaque en Allemagne a été menée par un de ses "combattants"