Radio1 Tahiti

Leiana Faugerat devient consul honoraire du Japon

©Radio1

Mercredi soir, Leiana Faugerat a été nommée consul honoraire du Japon en remplacement de son père Narii Faugerat, qui occupait cette fonction depuis 1999.

Masahiro Fujikawa, premier secrétaire de l’Ambassade du Japon à Paris, avait fait le déplacement pour cette passation, qui s’est déroulée mercredi soir au Vahinerii Tea House, le restaurant de Papeete créé par Moea Faugerat, épouse de Narii et mère de Leiana.

Leiana Faugerat confie qu’elle a hésité avant d’accepter la fonction. Les visiteurs japonais en Polynésie font généralement appel au consul honoraire lorsqu’ils rencontrent des difficultés, qui vont de la simple perte d’un passeport à la noyade. Mais elle a reconnu, dit-elle, l’honneur qui lui était ainsi fait et accepté de prendre la suite de son père. La directrice de Nippon Automoto – que le grand public connaît surtout en tant que présidente du comité Miss Tahiti – se rend très régulièrement au Japon.

Le gouvernement japonais a également récompensé Narii Faugerat pour ses services en le décorant de l’Ordre du Soleil Levant. Il rejoint ainsi parmi les personnalités décorées de cet ordre, André Malraux, Claude Lévy-Strauss, François Fillon, Paul Bocuse – et Clint Eastwood.