ACTUS LOCALESCULTURE

L’éloge de Robert Wan par Paule Laudon

Robert Wan, la route de la perle vient de sortir aux éditions Au Vent des Îles. Une hagiographie de l’empereur de la perle de Tahiti signée Paule Laudon.

C’est un éloge de 200 pages. Paule Laudon ne lésine pas sur les superlatifs pour parler de son sujet, l’empereur de la perle, Robert Wan. « Un grand homme d’affaires. Plus qu’un homme d’affaires, un homme de qualité, généreux, courtois. Un gentilhomme », écrit-elle, synthétisant des témoignages anonymes, en prologue du livre.

Depuis l’émigration de son père Wan Kong Fung de la province de Guandong au sud de la Chine vers Tahiti en 1904, jusqu’à sa décoration à Hong Kong en 2017, Paule Laudon louange en longueur la vie de Robert Wan, né Wan Fui Yin en octobre 1934 à Tahiti. Son premier emploi en 1953 dans l’entreprise d’Alfred Poroi, le maire de Papeete de l’époque, ses affaires successives, son premier investissement dans la perliculture à Mangareva en 1973.

Jamais l’auteure ne s’égare de son chemin apologique, même quand il s’agit d’évoquer ses liens avec le monde politique, d’Alfred Poroi à Gaston Flosse. L’affaire de l’atoll Anuanuraro (il a été relaxé définitivement en 2017 après 15 ans de procédure), lui donne par exemple l’occasion de raconter que « toute la presse s’intéresse à l’affaire, celle de gauche se déchaîne, diabolise Gaston, salit Robert ».

Paule Laudon le dit elle-même, elle est une amie de Robert Wan depuis cinquante ans, et elle n’a accepté de rédiger une biographie que « parce que c’est Robert Wan ».

Robert Wan explique de son côté qu’à 85 ans, alors qu’il a quatre enfants, il voulait « laisser une trace ».

Paule Laudon, Robert Wan, la route de la perle, Au Vent des Îles, 2019. Dédicace de Paule Laudon et Robert Wan à la librairie Archipels, rue des Remparts, samedi 8 juin de 9h à midi.

Article précedent

Congés administratifs : le rapporteur public se range à l’avis du SFP

Article suivant

Puta’i Taa’e bientôt fixé sur son mandat de maire à Papara

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’éloge de Robert Wan par Paule Laudon