ACTUS LOCALESSPORTS

Les Tuaro Maohi plus populaires que jamais

Tuaro maohi lancer javelots

Le Heiva Tuaro maohi prend de l’ampleur chaque année. Plus d’athlètes, plus de participants des îles et plus de public ! Le rendez-vous est devenu très populaire.

Les concours de sports traditionnels connaissent un engouement certain, tant de la part du public que de la part des athlètes. Près de 400 participants se sont affrontés lors des régates de pirogues à voile, sur les courses des porteurs de fruits et dans les différentes disciplines des sports traditionnels pendant les dernières journées du Heiva Tuaro maohi. Car le Heiva, ce n’est pas seulement de la danse, c’est aussi du va’a et des concours de sports traditionnels de plus en plus populaires. Lancer de javelot, lever de pierres, décorticage du coprah, grimper au cocotier… Des sports qui sont devenus tendance ! On compte désormais 28 associations et près de 900 licenciés. Enoch Laughlin, président de la Fédération des sports traditionnels, constate cet enthousiasme sans même pouvoir réellement l’expliquer !

Pour certains athlètes, le Heiva Tuaro maohi est une finalité, un entrainement d’un an qui se termine lors de ces rencontres. Beaucoup de participants venaient des îles, là où sont nées ces différentes disciplines, et bien souvent ce sont eux qui ont pris la tête des différentes catégories.

Pour le grimper de cocotier, Enoch Laughlin parlait d’une « participation record » cette année. De bon augure pour Tahiti et les îles car ils devront affronter des athlètes qui viendront de tout le triangle polynésien l’année prochaine. En effet, après la création du comité des sports traditionnels du triangle polynésien l’année dernière, une prochaine rencontre à Hawaii début septembre, Tahiti accueillera à son tour des participants de l’ensemble du Pacifique pour le championnat du monde du grimper de cocotier en 2017 !

Article précedent

J-Bay : Mick Fanning l'emporte, Michel Bourez gagne une place

Article suivant

Le songe de Taupapa : Tout simplement « magnifique »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les Tuaro Maohi plus populaires que jamais