ACTUS LOCALESSPORTS

L’équipe de France et un club espagnol pour Smith Tino !

smith-tino

 

L’année 2015 pourrait bien être l’année Smith Tino. L’attaquant victorieux du club de Punaauia, qui a remporté le dernier festival des îles en futsal, s’apprête à s’envoler pour l’Europe ce weekend. Avant des essais pour  intégrer le championnat professionnel espagnol, Smith Tino participera à un stage de détection à Clairefontaine organisé par la fédération française de football. Portrait.

Mardi matin, siège de la fédération tahitienne de football à Pirae. Des cris retentissent de l’extérieur. Dans une des salles, certains observent la rencontre FC Barcelone-Bayern Munich, demi-finale aller de la ligue des champions. Un match au sommet qui fait rêver Tino Smith, l’espoir du futsal polynésien qui a les yeux rivés sur l’écran. L’enfant de Takaroa, atoll des Tuamotu, admire beaucoup l’attaquant star du Barca, le brésilien Neymar. Et pourtant…sa discipline à lui c’est le futsal qu’il pratique depuis neuf ans.

Ascension fulgurante 

Dès son arrivée à Tahiti il y a quatre ans, il s’est investi davantage dans ce sport avec la réussite qu’on lui connait aujourd’hui au sein du club de Punaauia. 23 ans au compteur, une victoire au festival des îles, dont il a été l’artisan en marquant un but et une présence remarquée sur le terrain lors des deux rencontres contre l’équipe de France de futsal en avril dernier. Deux matchs amicaux qui lui ont permis de se distinguer et d’intégrer le prochain stage de détection de la fédération française de football à Clairefontaine, haut-lieu du football hexagonal.

En repérage, Raphael Reynaud, l’entraîneur français, confiait lors de son séjour au fenua, qu’il était important « qu’un ultramarin puisse gonfler les rangs du futsal français. La Polynésie c’est aussi la France ». C’est aujourd’hui chose faite puisque Smith Tino sera l’unique ultramarin au sein de ce stage qui compte dix-sept joueurs. Une surprise pour l’enfant de Takaroa. Mais malgré la pression d’un tel voyage, il se dit « serein et motivé à 200% ». Dans le viseur du polynésien : son intégration dans le championnat professionnel espagnol. Car juste après la métropole il s’envolera pour Burela, dans le nord-est du pays. En août dernier, Venancio Lopez, le sélectionneur ibérique a très vite repéré le jeu de Smith Tino. De fil en aiguille, neuf mois plus tard et si les essais sont concluants, le polynésien pourrait porter les couleurs du club de Burela pour le début de saison. Un grand pas pour ce joueur amateur, sans emploi.

Jacob Tutavae, capitaine de la sélection polynésienne de futsal, connait bien Smith Tino. Ils ont, un temps, été adversaires pendant les éditions du festival des îles, puis co-équipier depuis un an au sein de l’équipe de Punnauia. Et depuis 2013, ils sont tous deux aito arii au sein de la sélection. Un parcours en constance progression, dont Jacob a été un spectateur privilégié. Et pour lui, pas de doute, l’arme de Smith, c’est sa technique. Cependant, celui qui deviendra son coach à présent prévient : son mental pourrait lui jouer des tours…

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/SMITH-FOOT02.mp3″ config= »default » playerid= »163625″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/jacob-tutavae.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

 

Article précedent

Ça roule pour le VCT

Article suivant

Des décors et des personnages pour la seconde épreuve d’Ono’u

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’équipe de France et un club espagnol pour Smith Tino !