ACTUS LOCALESSANTÉ

Les accidents du travail coûtent 1,5 milliard par an

© Radio 1

Les 14 et 15 novembre prochain, la Caisse de prévoyance sociale (CPS) organise ses journées santé et sécurité au travail. Des journées de sensibilisation qui permettent aussi de faire un point sur les chiffres des accidents du travail. Ces accidents coûtent 1,5 milliard de Fcfp par an à la CPS.

2015 accidents de travail en 2017, en hausse de 0,55% par rapport à 2016. 450 accidents de trajet en 2017, en hausse de 15,38% sur un an. Et 5 décès en 2017, contre 1 en 2016. La CPS a présenté mercredi matin le bilan des statistiques des accidents du travail pour l’année dernière, en préparation des deux journées santé et sécurité au travail prévues les 14 et 15 novembre prochain. Les chiffres montrent une augmentation constante des accidents du travail depuis 2014. Augmentation que le président du conseil d’administration de la CSP, Ronald Blaise, explique par un déclin de la vigilance des employeurs sur les conditions de travail et des employés sur leur pratique au travail.

L’augmentation des accidents de travail « a des effets sur les coûts de la santé en Polynésie » indique le directeur de la CPS, Yvonnick Raffin. Ce coût est de 1,5 milliard de Fcfp par an pour 2 730 bénéficiaires sur les plus de 60 000 salariés cotisants que comptent la caisse.

« C’est un gros budget qui pèse sur les comptes des régimes ». Un budget qui s’organise comme suit : 380 millions de Fcfp pour les indemnités journalières, 720 millions de Fcfp pour les accidents graves et 400 millions pour la prise en charge des soins.

La CPS a pourtant des moyens de « répression » envers les entreprises qui présenteraient un taux trop important d’accidents.

Parmi les secteurs les plus touchés par les accidents du travail, on retrouve le BTP et l’hôtellerie-restauration. Pour Ronald Blaise, il s’agit surtout d’un manque d’information auprès des employeurs et des employés. C’est donc tout l’intérêt de ces journées pour la CPS.

La Caisse propose d’ailleurs des aides financières pour l’achat de matériels de sécurité, comme l’explique la chef de service prévention des risques professionnels et santé, Tekura Yp Seung.

En 2016 -l’évènement n’a lieu que tous les deux ans- près de 400 employeurs, syndicats et responsables du personnel avaient déjà participé aux journées santé et sécurité de la CPS. Pour cette édition, déjà 300 personnes se sont inscrites. Il reste donc 100 places à réserver sur le site de la CPS. Les thèmes abordés seront les risques liés aux circulations, les rythmes de travail atypiques, les maladies professionnelles, et la prévention des risques de chutes en hauteur.

Article précedent

Beach soccer : Tahiti s’incline encore face à l’Iran

Article suivant

Appel à témoin pour un chauffard en fuite à Teva i Uta

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les accidents du travail coûtent 1,5 milliard par an