Radio1 Tahiti

Les aliments contenant l’additif E171 retirés du marché

Le conseil des ministres a approuvé un arrêté qui suspend « pour une durée d’un an la mise sur le marché de denrées alimentaires destinées  l’alimentation humaine contenant l’additif alimentaire E171 ou dioxyde de titane ». On le retrouve dans certaines pâtisseries ou confiseries mais aussi dans certains yaourts ou crèmes glacées, indique le communiqué. 

Le conseil des ministres a approuvé ce jour un arrêté applicable suspendant, pour une durée de 1 an, la mise sur le marché de denrées alimentaires destinées à l’alimentation humaine contenant l’additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) afin de protéger les consommateurs des risques sanitaires liés à l’ingestion de cet additif, qui est soupçonné d’être cancérigène.

L’additif E171 est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc utilisé pour donner un aspect lisse aux pâtisseries et aux confiseries par exemple) et opacifiantes (utilisées dans certains yaourts ou encore crèmes glacées).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu’additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c’est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus pour les consommateurs. Ce composant est interdit en France  dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020.

En Polynésie française, la mesure de suspension garantit l’absence de mise sur le marché de denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane.

Cette mesure entrera en vigueur dans 3 mois, ce qui permettra aux opérateurs économiques utilisant ce produit de trouver une alternative.

À noter que le dioxyde de titane est encore utilisé dans la formulation d’écrans solaires en tant que filtre anti-UV, dans de nombreux médicaments, compléments alimentaires et vitamines, ainsi que dans des peintures et revêtements.

Avec communiqué.