INTERNATIONAL

Les attentats de l'EI contre des cibles occidentales

Paris (AFP) – Rappel des principaux attentats contre des cibles occidentales revendiqués ou attribués aux jihadistes de l’Etat islamique (EI), qui a affirmé mardi que les auteurs de l’attaque dans une église en France étaient deux de ses « soldats ».

– 26 juillet 2016 : France –

Un prêtre est égorgé au cours d’une prise d’otages dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le nord-ouest de la France. Il a été tué par « deux terroristes se réclamant de Daech » (acronyme arabe de l’EI), déclare François Hollande. L’EI affirme que les auteurs étaient deux de ses « soldats ».

– 24 juillet 2016 : Allemagne – 

Un réfugié syrien, débouté de sa demande d’asile, se fait exploser dans le centre d’Ansbach, en Bavière (sud), à proximité d’un festival de musique. L’attentat fait 15 blessés et provoque la mort de son auteur.

Le ministre bavarois de l’Intérieur annonce que ce Syrien avait « fait allégeance » à l’EI, qui affirme de son côté que c’était l’un de ses « soldats ».

– 18 juillet 2016 : Allemagne –

Un jeune demandeur d’asile qui affirme être afghan (la police pense qu’il pourrait être pakistanais) blesse cinq personnes, dont deux grièvement, dans un train régional en les attaquant à la hache et au couteau. Il est tué par la police. L’EI revendique l’attaque.

– 14 juillet 2016: France –

Un Tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce au volant d’un camion dans la foule, quelques instants après le feu d’artifice du 14 juillet à Nice, tuant 84 personnes, dont plusieurs enfants, et faisant plus de 330 blessés. L’attaque est revendiquée par l’EI.

– 28 juin 2016 : Turquie –

Quarante-sept personnes sont tuées dans un triple attentat suicide à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul. Selon le Premier ministre, « les indices pointent vers Daech ».

– 13 juin 2016 : France –

Assassinat d’un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme qui a prêté allégeance à l’EI.

– 12 juin 2016 : Etats-Unis –

Un Américain d’origine afghane tue 49 personnes dans un club gay d’Orlando (Floride). Il avait fait allégeance à l’EI dans un appel au numéro des urgences après avoir commencé son attaque. L’EI revendique le massacre, commis par « un soldat du califat ».

– 22 mars 2016 : Belgique –

Des attentats suicide, revendiqués par l’EI, font 32 morts et plus de 340 blessés à l’aéroport de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek, au coeur du quartier européen de la capitale belge.

– 19 mars 2016 : Turquie –

Un attentat suicide sur l’avenue Istiklal d’Istanbul provoque la mort de quatre touristes, trois Israéliens et un Iranien. Cette attaque est attribuée à l’EI.

– 12 janvier 2016 : Turquie –

Un attentat suicide dans le coeur historique d’Istanbul fait douze morts, des touristes allemands. Cette attaque est attribuée à l’EI.

– 2 décembre 2015 : Etats-Unis –

Un couple de musulmans ouvre le feu dans un centre de soins pour handicapés à San Bernardino, en Californie, tuant 14 personnes. L’attaque est saluée, mais pas revendiquée, par l’EI.

– 13 novembre 2015 : France –

Des attaques à Paris font 130 morts et plus de 350 blessés. Les attentats, revendiqués par l’EI, sont perpétrés dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues de la capitale et près du Stade de France.

– 31 octobre 2015 : Egypte –

Les 224 occupants d’un Airbus A321 russe, touristes et membres de l’équipage, périssent dans la chute de leur appareil dans la péninsule du Sinaï. L’EI revendique la responsabilité du crash.

– 26 juin 2015 : Tunisie –

Une attaque contre un hôtel à Sousse (est) fait 38 morts dont 30 Britanniques. Le 18 mars, un attentat contre le musée du Bardo à Tunis avait fait 22 morts dont 21 touristes étrangers. Ces attentats sont revendiqués par l’EI.

– 8 janvier 2015 : France –

Amédy Coulibaly, qui se revendique de l’EI, tue une policière à Montrouge, au sud de Paris. Le lendemain, il prend en otages les clients et les employés d’un supermarché casher de Paris et tue quatre d’entre eux, tous juifs. Il est abattu par la police.

Le 7 janvier, les frères Kouachi, qui se revendiquaient d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), avaient tué 12 personnes au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.

Un drapeau du groupe Etat islamique aperçu près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, le 7 mai 2016. © AFP

© AFP/Archives ILYAS AKENGIN
Un drapeau du groupe Etat islamique aperçu près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, le 7 mai 2016

Article précedent

JO-2016 - Dopage: les exclusions de sportifs russes continuent

Article suivant

Berlin: un patient tue un médecin dans un hôpital et se suicide

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les attentats de l'EI contre des cibles occidentales